Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Bien vieillir (prendre soin de soi)

Alimentation : un guide pratique pour les « petits appétits »

Auteur Raphaëlle Murignieux

Temps de lecture 1 min

Date de publication 16/08/2022

0 commentaires

Si les goûts des personnes âgées évoluent au fil des ans, les idées reçues sur l’alimentation, elles, sont tenaces. Notamment celle qui prêterait aux plus âgés des besoins nutritionnels moindres. Faux, répondent les spécialistes de la nutrition du programme Renessens, qui proposent un guide pratique pour aider les « petits appétits » à bien manger, et éviter ainsi la dénutrition.

Véritable fléau, la dénutrition toucherait 270 000 résidents d’Ehpad et 400 000 personnes âgées qui vivent à domicile. Avec des conséquences délétères : fonte musculaire, risque de chute, isolement, affaiblissement du système immunitaire, cicatrisation moins efficace… pouvant conduire jusqu’à l’hospitalisation.
Chez une personne dénutrie, le risque de mortalité est multiplié par quatre, indiquent les professionnels de santé.

Il est donc indispensable d’être vigilant, d’autant que les idées reçues sur l’alimentation des seniors ont la vie dure.

Des chercheurs de l’Inrae (institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement) et du CHU de Dijon ont élaboré dans le cadre du programme Renessensun guide pratique qui s’adresse aux personnes à risque de dénutrition et à leur entourage.

Il explique tout d’abord l’importance d’une bonne alimentation quand on prend de l’âge et les risques liés à la dénutrition, puis donne des clefs pour repérer les situations où la dénutrition s’installe.

Surtout, il regorge de conseils pratiques pour aider les « petits appétits » à lutter contre la dénutrition : idées concrètes pour adapter les recettes, les repas, enrichir les plats servis, recettes… 

Le guide se conclut par un chapitre consacré aux stratégies pour conserver sa masse musculaire : essentiel pour éviter les chutes !

Et pour aller plus loin, la prochaine semaine nationale consacrée à la lutte contre la dénutrition se tiendra du 18 au 25 novembre 2022, avec des événements organisés un peu partout en France.

En savoir plus

Partager cet article