Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Trouver son lieu de vie

Alors que les scandales continuent, les maisons de retraite cherchent à s’ouvrir

Auteur Raphaëlle Murignieux

Temps de lecture 2 min

Date de publication 23/05/2022

0 commentaires

Objectif : regagner la confiance des Français et montrer une autre image

Alors que les confinements puis les scandales qui s’enchaînent depuis le mois de janvier ont fortement dégradé leurs images, les Ehpad et résidences services seniors jouent la transparence, et ouvrent leurs portes ce mois de mai.

Plus de 450 Ehpad ont ouvert leurs portes les vendredi 20 et samedi 21 mai dans le cadre de l’opération Maisons ouvertes, organisée par le Synerpa (syndicat des établissements privés).

L’objectif ? Permettre aux familles et aux habitants des communes où sont situés les établissements de « découvrir le quotidien et l’environnement des personnes accompagnées ».

En parallèle, le groupe Orpea, à nouveau mis en cause dans la presse la semaine dernière, a lancé ses états généraux.

Selon le groupe privé, il s’agit de « donner la parole aux premiers intéressés : les résidents, leur famille, le personnel qui les accompagne, les professionnels externes qui concourent à leur prise en charge, ou les partenaires », par le biais de débats organisés dans une cinquantaine d’Ehpad, mais aussi via une plateforme en ligne.

Les internautes sont invités à répondre à une enquête en ligne, mais aussi à émettre des propositions et voter pour les propositions qui leur conviennent, sur quatre grands sujets : 

  • Comment mieux considérer les personnes accompagnées en Ehpad ? 
  • Comment repenser l’organisation du travail et la gestion du personnel dans les établissements ?
  • Comment associer toutes les parties prenantes à la vie d’un Ehpad et leur rendre compte de nos missions ? 
  • Comment concilier la réalité d’un espace médicalisé avec la volonté de construire un véritable lieu de vie ? 

Participer aux états généraux

Tour de France, festival de Cannes : les maisons de retraite s’y mettent

Dans un esprit festif, les résidences Villa Beausoleil (Ehpad et résidences services seniors) se sont quant à elles emparées du festival de Cannes pour organiser deux semaines de fête au sein de quatre de leurs maisons.

Au programme, projections sur place pour les habitants mais aussi leurs proches et les voisins des résidences, tapis rouge, tenues de gala, cocktails, et exposition photo mettant en scène les résidents.

Renseignements :

  • Villa Beausoleil Châtillon (92) : inscription au 01 84 19 02 20 
  • Villa Beausoleil Levallois (92) — inscription au 01 84 20 20 83 
  • Villa Beausoleil Meudon-La-Forêt (92) — inscription au 01 84 19 64 65
  • Villa Beausoleil Cormeilles-en-Parisis (95) -: inscription au 01 34 50 11 11 

Dans les Hauts-de-France, c’est autour du Tour de France que les résidences Domitys se mobilisent – le groupe de résidences services est en effet fournisseur officiel de l’événement.

A cette occasion, plusieurs groupes de résidents des résidences de Dunkerque, Calais, Hazebrouck, Lesquin, Wasquehal, Cambrai et Marcq-en-Barœul se sont lancé le défi, pendant 3 jours, de pédaler sur une dizaine de kilomètres du parcours du Tour de France 2022

Un défi solidaire puisque si les pelotons réussissent à franchir la ligne d’arrivée, Domitys versera 12 000 euros à l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque, qui permet à des enfants défavorisés atteints de malformation cardiaque de se faire opérer en France.

Deux expositions gratuites et ouvertes à tous, sur le thème du cyclisme et du Tour de France, seront visibles du 23 juin au 6 juillet dans les résidences L’Hermine Blanche à Wasquehal et Le Fil de Soie à Calais, et du 9 au 26 juillet dans les résidences Le Parc Saint-Germain à Montrond-les-Bains et Les Aiglons Blancs à Briançon.

Partager cet article