Bien vieillir (prendre soin de soi)
Amours, voisins et aidants... tous malins !


Bien malin au lendemain de la Saint-Valentin de rappeler les droits des personnes en situation de vulnérabilité : à savoir qu'en matière de vie affective, intime et sexuelle, ni les proches, ni les professionnels ne peuvent décider à leur place (rappel de la Haute Autorité de Santé - HAS).
Malins aussi ces "Voisins Malins" présents dans une vingtaine de villes. Salariés de l'association éponyme, ces citoyens tissent la confiance, luttent contre l’isolement, aident à accéder aux droits et créent du lien… entre voisins de tous âges. Ils se font du bien en faisant du bien : malin !
Malines aussi cette vingtaine d'entreprises engagées pour les aidants qui se regroupent pour partager leurs expériences, leurs solutions dans un guide pratique et via une campagne de communication sur les réseaux sociaux. L'enjeu : des salariés aidants soutenus, outillés, managés, malins quoi !
Parce qu'aider un proche malade, âgé, ça demande démêler le vrai du faux. Découvrez cette semaine un podcast où le docteur Géraldine Rauchs, directrice de recherche à l’Inserm spécialisée en neurosciences, revient sur les liens, ou pas, entre le sommeil et la maladie d'Alzheimer.
Et après une bonne crêpe au caramel de la cuisine des aidants, vous trouverez sûrement malin de participer à l'émission TV pour les aidants, inventer les lieux de vie de demain pour les plus âgés fragilisés avec le Cnav ou participer à une recherche sur l'intérêt des jeux en ligne.
Pour vivre, vieillir debout… malins !