Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Comprendre les fragilités

Attention, la rougeole revient : comment s’en protéger ?

Auteur Raphaëlle Murignieux

Temps de lecture 2 min

Date de publication 15/04/2024

0 commentaires

Depuis janvier, l’Organisation mondiale de la santé alerte sur la recrudescence des cas de rougeole, 306 000 cas déclarés dans le monde l’an dernier soit + 79 % par rapport à 2022. Avec parfois des complications sévères chez l’adulte. Comment faire pour s’en prémunir ?

Loin d’être uniquement une maladie infantile, la rougeole touche chaque année des adolescents et même des adultes. Entre 2020 et 2023, 25 à 40 % des personnes malades avaient ainsi 15 ans ou plus.

La maladie se manifeste par une éruption cutanée, associée à une rhinite, une conjonctivite, une toux, une fièvre très élevée et une grande fatigue.

Elle guérit normalement en dix jours environ, mais peut avoir de sévères complications : chez les plus de 15 ans, une hospitalisation est nécessaire dans un cas sur deux, pour des pneumopathies notamment. Les personnes immunodéprimées, qui n’ont pas pu être vaccinées, sont particulièrement fragiles.

La direction générale de la santé prévoit une recrudescence de la maladie dans les prochains mois : quelles sont les mesures à prendre ?

Je pense que j’ai la rougeole, que faire ?

Tout d’abord, consulter, en évitant si possible de vous rendre au cabinet : la rougeole compte parmi les plus contagieuses. Préférez une visite à domicile ou une téléconsultation.

Si le diagnostic est avéré, prévenir les personnes que vous avez côtoyées durant les cinq derniers jours, notamment les parents d’enfants de moins de 12 mois, les femmes enceintes et les personnes immunodéprimées.

Puis, vous isoler et porter un masque lors de vos sorties éventuelles : une personne malade peut contaminer jusqu’à 20 autres personnes.

Un de mes proches est malade, quels sont les risques ?

Si vous êtes né avant 1980, vous avez probablement déjà eu la rougeole et êtes donc immunisé contre la maladie. En effet, « des enquêtes de séroprévalence ont montré que pratiquement tous ceux qui sont nés avant 1980 ont été contaminés par la rougeole ! », explique le professeur Daniel Floret, pédiatre infectiologue, dans Le Figaro.

Les personnes nées après 1980 doivent d’abord vérifier leur statut vaccinal. Si elles ne le connaissent pas ou ne sont pas sûres d’avoir eu la rougeole, elles peuvent se faire vacciner dans les trois jours suivant l’exposition.

Dans tous les cas, mieux vaut se faire conseiller par son médecin traitant.

Dois-je me faire vacciner contre la rougeole ?

Le vaccin contre la rougeole a été mis sur le marché en 1966 en France, et intégré au calendrier vaccinal en 1983. La vaccination du nourrisson est obligatoire depuis 2018.

La vaccination de l’adulte, en revanche, n’est pas recommandée, sauf dans des cas bien particuliers : professionnels de santé, voyage dans une zone où la rougeole est en recrudescence.

En cas de doute, si vous ne savez pas si vous avez été vacciné, ou si vous avez déjà eu la rougeole, demandez conseil à votre médecin.

A noter : après 18 ans, le vaccin est remboursé à 65 % par la Sécurité sociale. Mais le montant restant est généralement remboursé par les complémentaires santé (mutuelles).

Partager cet article