Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Etre aidant, être aidé

Autonomie, répit : AG2R LA MONDIALE accompagne les personnes en situation de handicap et leur famille

Auteur Rédaction

Temps de lecture 2 min

Date de publication 21/11/2022

0 commentaires
Publicommuniqué AG2R LA MONDIALE

12 millions de Français sont touchés par un handicap, la plupart du temps invisible. Des adultes, des enfants, qui doivent pouvoir bien vivre chez eux, aller à l’école, travailler, faire du sport, bref, participer pleinement à la vie de la cité. Pour soutenir cette inclusion, l'action sociale d'AG2R LA MONDIALE propose tout un panel de services.

Pour AG2R LA MONDIALE, la question du développement de l’autonomie et de l’accessibilité est centrale : autonomie dans le lieu de vie ordinaire, mais aussi accessibilité à tous les services qu’un citoyen est en droit d’attendre : école, emploi, formation professionnelle, habitat, loisirs, santé, etc.

C’est pourquoi notamment, il propose des solutions pour du matériel, des aides techniques et des services innovants qui facilitent la vie des personnes en situation de handicap et de leur famille. 

Afin de permettre à tous d’accéder facilement à ces aides du quotidien, Envie Autonomie collecte depuis 2015 du matériel médical et des aides techniques auprès des particuliers et des établissements.

Triés, remis en état, ces équipements sont ensuite revendus à prix solidaire, garantis deux ans et certifiés conformes.

A Mulhouse, le LabHidouille réunit une communauté de « makers » qui ont pour ambition de trouver collectivement des solutions visant à améliorer le quotidien des personnes ayant perdu une partie de leur autonomie. Ce fablab ouvert à tous, porté par une alliance de quatre entreprises issues du secteur de l’économie sociale et solidaire (ESS), est soutenu par l’action sociale d’AG2R LA MONDIALE.

Et pour bien vivre chez soi avec les autres, en intégrant un handicap, l’association Simon de Cyrène développe et anime des maisons partagées où cohabitent des personnes cérébrolésées et des personnes valides. Des lieux de vie où chacun dispose de son espace, qui accueillent 260 personnes handicapées et valides au sein de 25 maisons, implantées dans sept villes françaises aujourd’hui, et plus encore demain. 

AG2R LA MONDIALE et Simon de Cyrène, un partenariat au service de l’autonomie personnes cérébrolésées

Soutenir les familles et les aidants

Pour bien vivre au quotidien, les aidants de personnes en situation de handicap ont eux aussi besoin de soutien, ne serait-ce que pour se ressourcer. Et les familles de vivre d’autres moments ensemble, dans un autre cadre, et de repartir ressourcées dans le quotidien.

Pour permettre aux familles ayant un enfant en situation de handicap de profiter de leurs vacances, le Réseau Passerelles organise tous les étés des séjours familiaux.

Dans 32 destinations, au sein de lieux de vacances ordinaires, elles pourront bénéficier d’un logement adapté au handicap de leur enfant, d’un club enfant où des professionnels lui proposeront un accompagnement et des activités, jusqu’à 35 heures par semaine. Les clients AG2R LA MONDIALE sont invités à se signaler au moment de la réservation.

Pour organiser leurs vacances, les parents peuvent aussi s’adresser à Urgence répit, qui les accompagnera dans leur recherche d’une solution de relais ou de répit de proximité.

Urgence répit peut aussi épauler les familles confrontées à une rupture de la prise en charge scolaire ou médico-sociale de leur enfant, aux parents qui cherchent un mode de garde adapté pour maintenir ou reprendre une activité professionnelle, ou qui ont tout simplement besoin de passer le relais et prendre un peu de temps pour eux, ou avec les autres enfants d’une fratrie.

Partager cet article