Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Bien vieillir (prendre soin de soi)

Baromètre Petits Frères des Pauvres : 530 000 personnes âgées totalement isolées

Auteur Guillaume Vonthron

Temps de lecture 2 min

Date de publication 04/10/2021

0 commentaires

Quatre ans après un premier baromètre, déjà alarmant, sur la solitude et l’isolement des plus de 60 ans en France, l’association Les Petits Frères des Pauvres publie une nouvelle édition. Une deuxième étude qui arrive 18 mois après le début de la crise et montre la progression plus que préoccupante du nombre de personnes âgées en situation de mort sociale.

Plus 77 % ! En 2017, Les Petits Frères des Pauvres estimaient à 300 000 le nombre de personnes de plus de 60 ans n’ayant aucun, ou quasiment aucun, contact avec le cercle familial, amical, le voisinage et les réseaux associatifs.

Avec ce nouveau baromètre, ce sont 530 000 personnes qui seraient en situation de mort sociale.

Le nombre d’aînés isolés des cercles familiaux et amicaux fait lui aussi une progression effrayante, passant de 900 000 en 2017 à 2 millions en 2021 (+ 122 %).

Outre les personnes totalement isolées, le sentiment de solitude est lui aussi en progression. 

Selon ce rapport, en 2021, 6,5 millions de personnes de plus de 60 ans se sentent seules fréquemment (+ 5 %) et 2,5 millions se sentent seules tous les jours ou très souvent (+ 3 %).

Comment lutter contre l’exclusion des plus âgés ?

Face à la progression inquiétante de l’exclusion sociale des seniors en France, Les Petits Frères des Pauvres appellent les pouvoirs publics à s’appuyer sur les acteurs de proximité et les soutenir dans la construction des politiques de lutte contre l’isolement des personnes âgées.

L’association souhaite aussi un meilleur accompagnement des structures associatives pour leur permettre de mieux intégrer les problématiques du grand âge à leurs missions.

#PlusJamaisInvisibles

Par ailleurs, dans ce combat contre l’isolement des seniors, Les Petits Frères des Pauvres lance une vaste campagne de communication afin d’alerter sur l’aggravation de l’isolement social. 

Ainsi, à l’occasion, l’association invite chacun à relayer le hashtag #PlusJamaisInvisibles sur les réseaux sociaux et publie une vidéo pour agir face à l’isolement des personnes âgées.

Les Petits Frères des Pauvres proposent aussi de télécharger, ou recevoir gratuitement le kit chasseur de solitude” dans lequel se trouvent outils, clés et astuces pour aller à la rencontre d’une personne âgée isolée dans son quartier. 

Se procurer le kit chasseur de solitude”

Partager cet article