Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Bien vieillir (prendre soin de soi)

Bonnes résolutions : en 2024, je bouge davantage

Auteur Raphaëlle Murignieux

Temps de lecture 1 min

Date de publication 08/01/2024

0 commentaires

Année olympique oblige, un Français sur deux place le sport, l’activité physique en tête de ses résolutions pour 2024. Pistes pour bouger plus à tout âge.

41 % des Français de 50 ans et plus sont sédentaires. Or « : la sédentarité affecte le bien-être des seniors, tant au niveau physique (perte de souplesse et d'autonomie, hypertension…) que moral (isolement social, santé cognitive…) », rappelle la Fédération française de la retraite sportive.

Cette fédération multisports se distingue par son mode de fonctionnement : si les pratiquants sont tous âgés de 50 ans et plus, les animateurs le sont également.

Présente dans toute la France, la fédération propose plus de soixante disciplines sportives au sein de ses 450 sections locales ou clebs adhérents : vélo, marche, danse, tir à l’arc, raquettes, tennis de table, gym aquatique…

De quoi continuer à pratiquer son sport préféré ou se lancer !

Trouver un club

Si elle n’est pas réservée aux plus âgées, la Fédération de sports pour tous met elle aussi en place des activités destinées aux seniors en proposant des séances adaptées à la condition physique et aux attentes de chacun.

En tout, ce sont 150 activités qui sont recensées, avec le plaisir et la convivialité comme mots d’ordre.

Elle a également conçu le programme P.I.E.D. qui vise à renforcer l’équilibre, la force des jambes, la densité osseuse…

Trouver une activité, un club

Et pour tous ceux pour qui intégrer un club est devenu trop compliqué, mais qui souhaitent tout de même se bouger, il est possible de se tourner vers l’activité physique adaptée.

L’association Siel Bleu organise des cours collectifs, des séjours spécialement conçus pour les personnes atteintes d'un cancer chronique, pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson et leurs aidants, ou encore pour les personnes ayant eu un AVC et leurs aidants, ainsi que des interventions à domicile.

Depuis 2014, Siel Bleu propose aussi un programme de gym à domicile pensé pour les aidants et la personne qu’ils accompagnent dans certains départements.

Pour en savoir plus sur la gym aidants/aidés, se rapprocher de l'interlocuteur Siel Bleu local

Trouver un cours collectif

Partager cet article