Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Vivre chez soi

Chez moi sûr : un camion aménagé pour tout savoir sur l’adaptation du logement

Auteur Raphaëlle Murignieux

Temps de lecture 1 min

Date de publication 30/10/2023

0 commentaires

Difficile d’envisager des travaux d’adaptation du logement sans connaître les aides, les solutions possibles… Pour apporter l’information aux personnes vivant à la campagne, l’association Ailes à Autun a imaginé un appartement témoin sur roues, baptisé "Chez moi sûr".

A première vue, rien ne distingue le véhicule d’un camion classique. Et surtout, comment ce camion aux dimensions relativement modeste fait-il pour tenir la promesse qui s’affiche sur son flanc : « camion aménagé avec toutes les solutions pour le maintien à domicile » ?

Mais la conception de ce « démonstrateur mobile » a été soigneusement réfléchie. Une fois garé dans les différentes communes de Saône-et-Loire, deux caissons se déplient pour offrir un espace intérieur de 35 m², réparti en une chambre de 11 m², une entrée/cuisine de 9 m², un séjour de 10 m² et une salle de bains/WC de 5 m².

De quoi mettre en situation une grande variété de solutions : douche adaptée, WC surélevés, cuisine domotisée et motorisée, chemin lumineux, téléassistance, contrôle d’accès/visiophone, volets roulants… en tout, plus de 100 aides et aménagements y sont présentés.

Et son caractère mobile lui permet d’apporter les informations au plus près des personnes concernées, et de susciter leur adhésion.

Les précédentes expérimentations menées par l’association lui avaient en effet permis de constater que le fait de voir/tester/faire permet aux personnes d’adhérer aux aides techniques et domotiques. En les essayant, elles en comprennent l’utilité, et sont donc plus susceptibles de les adopter.

Et au-delà de la démonstration, "Chez moi sûr" a aussi pour vocation d’accompagner les personnes jusqu’au bout de la démarche, en leur faisant des recommandations personnalisées et en les informant sur les aides humaines et financières auxquelles ils peuvent prétendre.

Depuis sa mise en circulation en 2021, plus de mille habitants de la région sont venues s’informer. Un beau succès récompensé d’un prix Villes Amies des Ainés 2022.

En savoir plus

Partager cet article