Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Bien vieillir (prendre soin de soi)

Cinq idées pour des fêtes de fin d’année solidaires

Auteur Rédaction

Temps de lecture 3 min

Date de publication 22/11/2021

0 commentaires

Prolonger l’élan de solidarité né de la crise sanitaire

La crise sanitaire que traverse la France depuis bientôt deux ans a remis la solidarité sur le devant de la scène, avec des centaines d’initiatives nées lors du confinement de mars 2020, portées par des associations, des organismes, mais aussi, beaucoup, par des citoyens. Un élan de solidarité que la rédaction d’agevillage vous propose de prolonger à l’occasion des fêtes de fin d’année.

Opter pour des achats solidaires

Offrir des cadeaux à Noël tout en participant à la lutte contre l’isolement des plus âgés, c’est désormais possible ! 

Le 16 novembre dernier l’association Les Petits Frères des Pauvres a ouvert sa boutique en ligne, La Fabrique des beaux souvenirs. 

Jouets, vêtements, produits de beauté… des dizaines d’articles éco-responsables figurent au catalogue de cette boutique solidaire 100 % digitale. 

De quoi trouver le cadeau idéal pour les fêtes, et pour chaque achat, une part est reversée aux actions des Petits Frères des Pauvres contre l’isolement des personnes âgées.

Visiter La Fabrique des beaux souvenirs

Outre les cadeaux de Noël, il est aussi possible de faire une bonne action en envoyant ses vœux. En effet, en achetant un carnet de timbres La Croix Rouge Française, deux euros sont automatiquement reversés pour contribuer aux actions de l’association, permettant notamment de rompre l’isolement des plus âgés.

Offrir du répit à un aidant

Ils sont des millions en France, au moins huit, et plus probablement 11 millions : vous comptez forcément un aidant dans votre entourage.

Certains accompagnent un proche malade, en perte d’autonomie ou en situation de handicap au quotidien, au risque de s’épuiser à la tâche, de se négliger.

Quelques heures pour soi, pour souffler un peu peuvent lui être bénéfiques : n’hésitez pas à lui poser la question et à le remplacer le temps d’une demi-journée ou d’une soirée, s’il le souhaite. Un petit geste qui pourra être salutaire…

A noter : il existe aussi des organismes et des dispositifs spécialisés, comme les plateformes de répit ou les services de baluchonnage. Vous pouvez aussi lui en parler.

L’association Voisins solidaires, qui a pour vocation de soutenir les solidarités de proximité, propose désormais des outils pour informer ses voisins aidants de votre disponibilité pour rendre de petits services.

Télécharger le kit des aidants de Voisins solidaires

Ajouter un couvert à table

Noël portant des valeurs de partage, il n’était pas rare autrefois d’ajouter un couvert supplémentaire, pour offrir le repas à un visiteur inattendu ou une personne dans le besoin.

Pourquoi ne pas perpétuer la tradition en invitant à votre repas de fête votre voisin isolé ? On à tirer les rois ? Les occasions sont nombreuses en fin d’année de créer du lien ou rompre l’isolement.

Voisins solidaires met là encore un kit Noël à la disposition des internautes, et propose aussi d’autres gestes de solidarité, comme offrir un dessin ou une carte de vœux à ses voisins, ou encore décorer le hall de l’immeuble.

Télécharger le kit de Noël de Voisins solidaires

Donner du temps…

Un peu partout en France, des associations se mobilisent pour lutter contre l’isolement. Les grandes associations nationales, comme les Petits frères des pauvres, l’Armée du salut, la Croix-Rouge, le Secours catholique ou encore Monalisa ; mais aussi des associations locales.

Vous avez quelques heures à donner, pour des visites de convivialité ou du soutien par téléphone par exemple ? Rapprochez-vous de ces structures ou renseignez-vous sur les possibilités de bénévolat en ligne via les plateformes dédiées : 

Donner du temps, même ponctuellement, c’est prendre quelques minutes pour aider un proche, un voisin fragile en composant le 0 809 541 851. L’objectif de cette initiative solidaire proposée par Marguerite services ? Secourir et soutenir gratuitement les personnes concernées par une situation de fragilité.

Ou de l’argent

Envie de faire un geste mais sans pouvoir y consacrer du temps ? Soutenez les associations contre l’isolement, qu’il s’agisse des structures nationales ou locales.

Pour connaître ces dernières, vous pouvez vous renseigner auprès de votre commune, du centre social ou du Clic (point infos seniors). Vous pouvez aussi consulter le Répertoire national des associations, qui recense les cinq millions d’associations de France.

A noter : vous pouvez aussi offrir un don en guise de cadeau de Noël. Dans certaines conditions, ces dons donnent lieu à un crédit d’impôt.

Partager cet article