Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Connaître vos droits

Consultation citoyenne : plus qu'une semaine pour participer

Auteur Guillaume Vonthron

Temps de lecture 1 min

Date de publication 02/02/2021

1 commentaires

Lancée le 18 décembre dernier à l’initiative de la ministre déléguée chargée de l’Autonomie, la consultation citoyenne “Comment améliorer la place des personnes âgées dans la société ?” se termine le 9 février. Plus que quelques jours pour formuler ses propositions afin d’améliorer l’accompagnement des plus fragiles.

40 148 personnes ont à ce jour participé à cette grande consultation pour une société plus inclusive.

Il faut développer la cohabitation intergénérationnelle entre étudiants et personnes âgées” propose Typhaine, 65 ans.

Monique, 75 ans demande plus d’accueil de jour, ce qui permet la vie dans sa maison et permet le répit de l’aidant”.

La lutte contre l’âgisme fait aussi partie des priorités pour les participants à cette consultation.

Il faut cesser d’infantiliser les personnes âgées qui ne sont pas toutes démentes, et ont souvent une histoire de vie riche à partager” avance Sylviane, 65 ans tandis que Teresa, 36 ans propose de rendre visible par une campagne nationale de communication les stéréotypes que l’on entretient inconsciemment à l’égard de l’âge”.

1665 propositions ont d’ores et déjà été formulées et serviront ensuite à l’élaboration de la très attendue loi grand âge.
Participer à la consultation Comment améliorer la place des personnes âgées dans la société ?” (fin : le 9 février

Améliorer l’accompagnement à l’échelle européenne

En parallèle, la Commission européenne ouvre aussi une consultation publique afin d’interroger ses ressortissants sur la question du changement démographique et du vieillissement de la population européenne.

De cette consultation lancée le 27 janvier résultera un livre vert qui définira les questions clés liées au vieillissement” et examinera les diverses possibilités d’anticiper les conséquences socio-économiques du vieillissement de la population européenne et les moyens d’y faire face”.

Cette consultation est ouverte jusqu’au 21 avril 2021 et permet à tout citoyen européen de donner son avis et faire ses suggestions pour relever le défi du vieillissement de la population en Europe.

Participer à la consultation Changement démographique en Europe”

Partager cet article

Rebrab

Sensibiliser régulièrement les intervenantes à leur vocation humaine, pour leurs éviter de sombrer dans la routine " mortel" du quotidien ( comme dans certaine HEPAD ..!

Malheureusement, avec le temps la vocation s'amenuise pour beaucoup.....