Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Etre aidant, être aidé

Couvre-feu : que peut-on faire après 18 heures ?

Auteur Guillaume Vonthron

Temps de lecture 1 min

Date de publication 18/01/2021

0 commentaires

Depuis samedi, le couvre-feu s’est généralisé sur l’ensemble du territoire à partir de 18 heures. Une mesure pour lutter contre la propagation de l’épidémie qui peut cependant avoir un impact notamment sur le quotidien d’aidants qui devront adapter leurs horaires pour continuer à s’occuper de leurs proches. Le point sur les sorties toujours autorisées en soirée.

Déjà en place dans 25 départements, le couvre-feu de 18 heures à 6 heures du matin a finalement été instauré en métropole et en Corse ce 16 janvier, pour une durée minimum de 15 jours.
S’il n’est plus possible de faire ses courses en magasin à partir de 18 heures, certains déplacements, jugés essentiels, restent autorisés pendant la durée du couvre-feu.

Travailler pendant le couvre-feu

Le justificatif de déplacement professionnel, dûment rempli par l’employeur, permet, pendant les horaires du couvre-feu, de se déplacer : 

  • du trajet habituel entre le domicile et le lieu de travail du salarié ou des déplacements entre les différents lieux de travail lorsque la nature de ses fonctions l’exige,
  • lors de déplacements de nature professionnelle qui ne peuvent pas être différés, à la demande de l’employeur.

Télécharger le justificatif de déplacement professionnel

Couvre-feu vs aidants

Pour pallier certaines situations d’urgence, la nouvelle attestation de déplacement dérogatoire autorise :

  • de sortir pour des consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ou pour l’achat de produits de santé,
  • les déplacements des personnes en situation de handicap et de leur accompagnant,
  • les déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou précaires ou pour la garde d’enfants.


A noter : les services de livraison à domicile peuvent toujours fonctionner après 18 heures. Si vous vous trouvez en difficultés pour faire des courses alimentaires pour un proche fragile, vous pouvez aussi mettre en place un service de portage de repas.

Télécharger l’attestation de déplacement dérogatoire

Les autres déplacements autorisés

Cette nouvelle attestation permet par ailleurs : 

  • de se déplacer pour répondre à une convocation judiciaire ou administrative,
  • de se déplacer pour participer à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative,
  • les déplacements liés à des transits ferroviaires, aériens ou en bus pour des déplacements de longues distances,
  • les déplacements brefs, dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile pour les besoins des animaux de compagnie,
  • les sorties dans le cadre de l’école, après 18 heures, sont elles aussi encore possibles, sous présentation d’un justificatif de déplacement scolaire rempli par les parents.

Attention : entre 18 heures et 6 heures du matin, tout déplacement non-autorisé ou non justifié par la présence d’une attestation remplie, est passible d’une amende de 135 euros.

Partager cet article