Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Comprendre les fragilités

Covid-19 et détresse psychologique - 2020, l'odyssée du confinement

Auteur Raphaëlle Murignieux

Temps de lecture 1 min

Date de publication 04/01/2021

0 commentaires

Psychiatre, enseignant et chercheur, le Pr Nicolas Franck nous aide dans son nouvel ouvrage Covid-19 et détresse psychologique - 2020, l'odyssée du confinement à comprendre quels ont-été, et quels seront demain les effets du confinement et plus généralement de la crise sanitaire sur notre santé mentale.

Une situation inédite. Un grand nombre d’être humain ne pensait pas connaître une catastrophe d’une telle ampleur de son vivant.

Pourtant, de telles crises sanitaires ont déjà eu lieu dans l’histoire, à l’image des grandes pestes qui ont décimé l’Europe au VIème puis au XIVème siècles, puis l’Asie au XIXème.

De même, le confinement, une épreuve inconnue pour la majorité d’entre nous, existe ailleurs, sous d’autres formes : celui des astronautes, des navigateurs en solitaire comme la trentaine de marins actuellement en course pour le Vendée Globe et celui des prisonniers.

Et la situation sanitaire actuelle est-elle aussi étudiée sous toutes ses coutures, à en juger par le nombre de projets de recherches nés en 2020.

Le Pr Nicolas Franck en a lui-même mené un, auprès de 20 000 participants âgés de 11 à 99 ans.

Ces enseignements de l’histoire, des confinés volontaires ou contraints associés aux réponses tirées de l’étude permettent au psychiatre de revenir dans cet ouvrage sur « l’odyssée du confinement ».

De comprendre, en détails, ses impacts sur notre santé mentale, aujourd’hui et demain, et plus largement les conséquences psychiques de la situation sanitaire, vers « un monde aux règles sociales changées ? » par l’isolement physique ou symbolique (masque, gestes barrières…).

Il délivre aussi de nombreux conseils pour mieux vivre, autant que possible, un autre confinement, compenser son impact psychologique.

Pour compléter cet exposé clair et précis, le neuroscientifique Sébastien Bohler explique en vidéo les effets du confinement sur notre cerveau.

Des outils pour comprendre, et affronter plus sereinement les conséquences de la crise.

Covid-19 et détresse psychologique — 2020, l’odyssée du confinement
Pr Nicolas Franck
Editions Odile Jacob
Novembre 2020
21,90 euros/​ebook : 17,99 euros

Partager cet article