Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Vivre chez soi

Covid-19 : faciliter la vaccination par tous les moyens

Auteur Guillaume Vonthron

Temps de lecture 3 min

Date de publication 15/02/2021

0 commentaires
Des initiatives pour les plus isolés, les moins mobiles, les plus réfractaires...

Alors que l’épidémie perdure, que les variants de la covid-19 se propagent de plus en plus, la vaccination apparait comme la solution pour sortir de la crise. Depuis quelques semaines, des initiatives voient le jour pour permettre aux personnes les plus à risque face au virus de se faire vacciner, coûte que coûte.

Le 11 février dernier, soeur André, doyenne des européens fête ses 117 ans, quelques semaines après avoir vaincu le covid-19 et envoie un message d’espoir pendant une crise particulièrement violente pour les personnes âgées.

Autre héros de la crise, le capitaine Sir Tom Moore est lui malheureusement décédé des suites du coronavirus à l’âge de 100 ans. 

Lui qui avait ému le monde entier en récoltant 37 millions d’euros pour le personnel soignant au printemps dernier a finalement été terrassé par le virus. 

Un triste épisode qui vient rappeler l’importance de la vaccination pour les personnes les plus à risque face au virus.


Des ambassadeurs dans le 93

Afin de sensibiliser et d’inciter les habitants de Saint-Denis (93) à se faire vacciner, le maire de la ville a choisi de déployer des ambassadeurs” et ambassadrices”.

Cette trentaine de volontaires aura pour objectif d’informer et de guider les Dionysiens autour de leurs interrogations liées à la vaccination contre la covid-19.

Identifiable grâce à leur badge violet, ces ambassadeurs” et ambassadrices” proposeront, brochures, documentations et conseils aux habitants de la ville.


Se déplacer plus facilement

Pour participer à l’accélération de la campagne de vaccination, l’entreprise Uber offre 20 000 trajets vers des centres de vaccination. 

Le groupe précise que 10 000 courses sont dédiées directement aux utilisateurs éligibles à la vaccination et 10 000 courses à des partenaires associatifs qui travaillent au plus près des seniors.

Ainsi, en entrant le code promotionnel 10MMV2021FR dans l’application dédiée, Uber couvre jusqu’à 20 € sur les courses vers l’un des 168 centres de dépistages à Paris et Ile-de-France, Lyon, Lille, Marseille, Bordeaux, Grenoble, Toulouse, Nantes, Nice et Strasbourg. 

Par ailleurs, dans le cadre d’un partenariat avec le syndicat national des maisons de retraite privées, SYNERPA, le groupe Uber offre 1000 trajets pour aller se faire vacciner.

Une offre destinée à l’ensemble des résidents des résidences service sénior, résidence autonomie et aux personnes âgées accompagnées par des services d’aide et d’accompagnement à domicile, adhérents au syndicat.

Par ailleurs, les prestations d’aide à domicile réalisées en extérieur resteront éligibles au crédit d’impôt alors qu’elles devaient initialement être exclues du dispositif. 

L’accompagnement par un professionnel, d’une personne fragile pour aller se faire vacciner sera toujours un service donnant droit au crédit d’impôt services à la personne en 2021.

Vacciner les plus isolés

Trois maisons de retraite du Loir-et-Cher ont choisi de réserver la 6e dose du vaccin aux personnes âgées les plus isolées.

Pour rappel, initialement prévu pour 5 doses, le vaccin Pfizer administré aux résidents en Ehpad, en contient finalement 6

Avec la collaboration des élus du département, cette initiative permet de ne pas perdre de dose et d’administrer le vaccin chez des personnes de plus de 75 ans, à risque face au virus et éloignées de toutes solutions pour se faire vacciner.


Les volontaires en soutien

Mobilisables depuis mars dernier afin d’aider au contact tracing” du virus et pour venir en renfort dans les établissements de santé les volontaires de la réserve sanitaire arrivent en renfort de la vaccination contre le Covid.

Sur décision du gouvernement, ces volontaires pourront venir palier les difficultés actuelles pour faire face aux demandes massives de vaccination.


Partager cet article