Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Comprendre les fragilités

Covid-19, grippe : des solutions pour faciliter la vaccination des personnes les plus fragiles

Auteur Raphaëlle Murignieux

Temps de lecture 2 min

Date de publication 02/11/2021

0 commentaires

Numéro vert, vaccination à domicile, en pharmacie, transport remboursé…

Alors que le nombre de cas de covid-19 remonte depuis plusieurs jours, la campagne de rappel vaccinal peine à trouver son rythme. Pour protéger un maximum de personnes à risques, le gouvernement vient de lancer un nouveau numéro vert, qui cible les plus de 80 ans et leur entourage.

« En semaine 42, la reprise de la circulation virale se confirme en métropole, avec une nouvelle hausse du taux d’incidence et une tendance à l’augmentation des nouvelles hospitalisations », indique Santé publique France dans son bulletin hebdomadaire du vendredi 29 octobre.

C’est chez les 60 ans et plus que la hausse du taux d’incidence est la plus marquée, précise le bulletin, alors que dans le même temps, seuls 16,9 % des 65 ans et plus ont reçu une dose de rappel (voir la liste des personnes concernées par une dose de rappel).

Avec des situations très variables selon les lieux de vie : au 26 octobre, un résident d’Ehpad ou d’USLD (unité de soins de longue durée) sur deux avait eu leur rappel.

0 800 730 957

Un nouveau numéro vert vient donc d’être mis en place pour faciliter la vaccination des personnes âgées qui vivent à domicile. Accessible 7 jours sur 7 de 6h à 22h, le 0 800 730 957 s’adresse au plus de 80 ans et à leur entourage : aides à domiciles, autres intervenants professionnels et aidants.

Au bout du fil, un interlocuteur qui se chargera d’organiser la vaccination à domicile des personnes âgées de 80 ans et plus.

Les personnes souhaitant se rendre en centre de vaccination mais qui ne peuvent se déplacer seules peuvent quant à elles bénéficier d’une prise en charge des frais de transport en ambulance, véhicule sanitaire léger (VSL) ou taxi si elles disposent d’une prescription médicale, et ce quel que soit leur âge.

Pour les personnes de moins de 80 ans, le 0 800 009 110 reste par ailleurs fonctionnel. Ce second numéro vert a pour but d’aider à organiser un rendez-vous de vaccination (première, deuxième dose ou rappel).

En savoir plus sur la campagne de rappel

Grippe : il est aussi temps

Depuis le 22 octobre, les personnes fragiles sont aussi invitées à se faire vacciner contre la grippe. Jusqu’au 19 novembre, les doses de vaccin leur sont d’ailleurs réservées.

Les deux injections peuvent être faites le même jour, dans chacun des bras. Les personnes qui font le choix de recevoir leur dose de rappel contre le covid-19 en centre de vaccination pourront y apporter leur dose de vaccin contre la grippe, à récupérer en pharmacie.

A noter : les deux vaccinations peuvent aussi être réalisées en pharmacie. Une solution de proximité pour les personnes les moins mobiles.

En savoir plus sur la campagne de vaccination contre la grippe 2021

Partager cet article