Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Trouver son lieu de vie

Culture : les maisons de retraite sur le devant de la scène

Auteur Rédaction

Temps de lecture 2 min

Date de publication 21/02/2022

0 commentaires

Alors que l’actualité donne une image déplorable des établissements qui accueillent des personnes âgées, le monde de la culture livre sa propre vision des maisons de retraite, au cinéma avec le formidable duo Kev Adams/Gérard Depardieu dans le film éponyme, ou dans le roman drôle et tendre de Coralie Caujolle, Monsieur Edgar et les impatients.

A voir : Maison de retraite (de Thomas Gilou avec Kev Adams et Gérard Depardieu)

"Dans chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé".

Cette citation de Groucho Marx, de Terry Pratchett, inaugure et conclut ce film sympathique, original, malgré de grosses ficelles et un démarrage très lourd.

Milann, post-ado léthargique joué par Kev Adams, n'aime pas les vieux (il a de profondes raisons pour cela).

Mais la vie va le propulser via un service d'intérêt général dans une maison de retraite aux méthodes qui vont le révulser.

La magie opère quand il se confronte aux habitants de la maison, incarnés par des comédiens inspirés : Gérard Depardieu, Marthe Villalonga, Liliane Rovère et surtout Daniel Prévost dans le rôle d'un habitant étonnamment malade Alzheimer et confesseur.

Les spectateurs aux cheveux gris sont rejoints par les plus jeunes pour rire et pleurer de ces situations humaines que l'on ne veut pas voir.

Un film au titre osé étant donné le refus de vieillir et d'affronter ces lieux que sont les maisons de retraite.

Un film touchant, qui fait mouche en écho à l'actualité et la déflagration du livre-enquête de Victor Castanet : Les Fossoyeurs chez Fayard.

A lire : Monsieur Edgar et les impatients (Coralie Caujolle)

Excédé par son bruyant voisinage parisien, Edgar Olin n’arrive plus à écrire : gênant, pour un auteur de romans policiers. Aussi, quand sa tante Agatha lui propose de venir passer quelque temps dans la résidence pour seniors où elle vit, Edgar saute sur l’occasion : « les personnes âgées ne font pas de bruit. Elles ronflent devant Les Feux de l’amour et Rex, et ne se réveillent que pour Des chiffres et des lettres », imagine-t-il.

Seulement, une fois sur place, la réalité est un peu plus nuancée. Si le roman vise avant tout à faire sourire par ses situations incongrues et ses rebondissements inattendus, ses moments de romance, de tristesse et sa galerie de personnages loufoques, il donne à voir des individus attachants, complexes, avec leurs forces et leurs failles, bref, des gens comme vous et moi.

Un livre tendre et joyeux pour une autre image des maisons de retraite.

A noter : le roman vient de paraître en gros caractères aux éditions de la Loupe.

Monsieur Edgar et les impatients
Coralie Caujolle
Eyrolles
Janvier 2022
17 euros

Partager cet article