Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Bien vieillir (prendre soin de soi)

De la lumière solidaire à Noël

Auteur Annie De Vivie

Temps de lecture 1 min

Date de publication 13/12/2021

0 commentaires

En direct du Festival Silver Eco, sous le soleil hivernal de Cannes, quel plaisir de partager les initiatives lumineuses nationales et locales pour continuer d’aider à vieillir debout alors que la crise sanitaire perdure.

Les trophées thématiques de ce festival seront dévoilés ce lundi 13 décembre dans la soirée.

Nous sommes fiers d’être partenaires du Réseau Villes Amies des Aînés et de vous faire découvrir les lauréats des Prix 2021.

Ils récompensent cette année des habitats innovants, participatifs, connectés, intelligents. Des projets qui auront peut-être besoin du fonds d’appui pour des Territoires Innovants Seniors que le gouvernement vient de lancer.

Parce qu’accompagner le vieillissement, les situations de vulnérabilité, les proches aidants, ça se joue forcément dans la proximité, sur les territoires.

Des territoires, des élus, des solutions en première ligne pour lutter notamment contre l’isolement social qui frappe encore plus durement pour les fêtes de fin d’année.

Découvrez aussi ces initiatives des citoyens de tous âges, intergénérationnelles, bien réelles ou virtuelles
pour donner le sourire aux plus âgés fragilisés.

Des territoires qui défendent l’importance de l’expertise gériatrique et aimeraient proposer l’accès des gériatres partout en France. 

Vous vous demandez ce qu’est un gériatre ? La professeure Natalie Salles (présidente de la Société française de gériatrie et de gérontologie) et de Fanny Durig, présidente de l’association des jeunes gériatres, vous répondent.

De leur côté, les associations France Alzheimer présentes dans les départements, rappellent à quel point l’accompagnement des personnes malades, des proches, des professionnels, est un enjeu de terrain, de proximité.

Mais cela n’exonère pas le politique et les arbitrages collectifs, nationaux, solidaires.

Le président de France Alzheimer : Joël Jaouen et le directeur délégué : Benoît Durand préparent le réseau à faire entendre la voix des personnes malades et de leurs proches
.

Pour plus de lumières solidaires pour Noël.

Et plus largement.

Partager cet article