Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Etre aidant, être aidé

Des aidants pas assez informés : la caravane Tous aidants tire le bilan de ses trois premières tournées

Auteur Raphaëlle Murignieux

Temps de lecture 1 min

Date de publication 18/01/2021

0 commentaires

Lancée en 2018, la caravane Tous aidants, imaginée par la Compagnie des aidants, est allée à la rencontre de plusieurs milliers d’entre eux ces trois dernières années. Retour sur des milliers d’entretiens, de besoins exprimés mais trop rarement satisfaits.

Deux étapes et 1000 entretiens en 2018, 5 étapes, 2000 entretiens et deux tables-rondes en 2019, près de 5000 rencontres en 17 étapes en 2020, en dépit de l’épidémie : chaque année, les tournées de la Caravane des aidants prennent de l’ampleur.

Son but : informer et sensibiliser les aidants, recenser et valoriser les solutions existantes, mais aussi conduire le changement en rencontrant les acteurs politiques locaux.

Car malgré les avancées de ces dernières années en direction des aidants (droits au répit, congé spécifique désormais indemnisé…), les concernés sont encore peu au fait des soutiens existants.

Des soutiens trop mal connus

Ainsi, 44 % d’entre eux n’ont pas connaissance des solutions proposées par leur Conseil départemental, et 65 % par leur groupe de protection sociale : plus que jamais, il est nécessaire de mieux informer, de mettre en lumière les dispositifs utiles pour des aidants qui traversent une crise sanitaire sans précédent, aux lourdes conséquences pour eux.

Parmi leurs sources d’informations, les Clics (centre locaux, d’information et de coordination, ou points infos seniors, ou maisons des aidants selon le territoire), les associations d’aidants et de familles (comme l’Association française des aidants, la Maison des aidants, Avec nos proches, France Alzheimer, France Parkinson ou encore l’Association des aidants et malades à corps de Lewy), mais aussi nos dossiers consacrés au droit au répit, aux solutions de baluchonnage, au congé de proche aidant

La Caravane repart en tournée

Malgré le contexte sanitaire, la caravane Tous aidants a pour projet de reprendre la route en 2021. Avec de nouvelles étapes sur le trajet : Saint-Malo, Clamart, Puteaux, Tours, Hendaye, Nantua, Ermont et Maizières-les-Metz souhaitent à leur tour accueillir la caravane.

Rendez-vous prochainement sur le site de la Compagnie des aidants pour connaître le parcours de la tournée 2021.

Partager cet article