Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Connaître vos droits

Des ateliers de prévention pour aider les seniors face aux risques d'escroquerie

Auteur Guillaume Vonthron

Temps de lecture 1 min

Date de publication 24/01/2022

0 commentaires

Arnaque, vol, escroquerie… les personnes âgées en situation de vulnérabilité sont régulièrement la cible de méfaits. Depuis quelques semaines, de nombreux appels frauduleux ont été recensés, mettant en scène de faux policiers qui tente de soutirer de l’argent par téléphone. Face à recrudescence de malversations, le réseau associatif de services à la personne ADMR a mis en place, avec l’aide de la gendarmerie du Jura, un atelier destiné aux seniors, spécifiquement conçu pour se prémunir face aux arnaques en tout genre.

Depuis 2019, l’ADMR du Jura a mis en place un bus itinérant et aménagé qui va à la rencontre des personnes de 60 ans et plus de la région. 

Outre rompre la solitude, ce Bus API” propose gratuitement des ateliers d’initiation aux outils numériques, d’aide dans les démarches administratives ou encore des séances de stimulation de la mémoire.

Depuis quelques semaines, ce lieu d’accueil itinérant dispense un tout nouvel atelier intitulé Prévention des escroqueries”.

Comment repérer une escroquerie ? Quelle attitude adopter face à ces risques ? Comment porter plainte ?

Face aux nombreux appels ou démarchage à domicile frauduleux, aux risques de cambriolage, ou autres escroqueries dont les personnes âgées sont souvent les cibles, le réseau de services à la personne et la gendarmerie ont imaginé des séances gratuites de deux heures afin d’offrir les clés pour se prémunir de ces malversations. 

Cet atelier Prévention des escroqueries” a d’ailleurs été présenté le 17 janvier dernier au ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, lors de sa visite dans le Jura.

Pour plus d’informations sur le Bus API et ses ateliers : contact.​bus-​api@​fede39.​admr.​org ou par téléphone au 06 46 60 55 22.

Partager cet article