Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Bien vieillir (prendre soin de soi)

Des livres et des projets pour rapprocher les générations

Auteur Guillaume Vonthron

Temps de lecture 3 min

Date de publication 28/06/2021

0 commentaires

Au sortir d’une crise qui a vu l’âgisme monter, les générations s’éloigner et la solidarité s’épuiser, trois concours ont choisi de célébrer et de récompenser des projets et œuvres littéraires qui rapprochent jeunes et anciens. Coup de projeteur sur les palmarès des prix Chronos, Générations + et S’engager pour les quartiers.

Le palmarès du Prix Chronos

Porté par l’Uniopss, le Prix Chronos de littérature célèbre chaque année depuis 1996, des ouvrages ayant pour thème les relations entre les générations, la transmission du savoir, le parcours de vie…

Une initiative qui a vocation à sensibiliser aux liens intergénérationnels à travers un concours invitant les jeunes générations à sélectionner leur ouvrage préféré sur la vieillesse.

Voici les sept lauréats de cette édition 2021 du Prix Chronos : 

  • Lauréat catégorie​“Maternelle — CP” : Un nouveau printemps pour Pépé Ours d’Elodie Balandras (Didier jeunesse 2020)
  • Lauréat catégorie​“CE1 — CE2” : Le parfum des grandes vacances de Thibault Prugne (Editions Margot 2019)
  • Lauréat catégorie​“CM1 — CM2” : Les mamies attaquent de Claire Renaud et Maureen Poignonec (Editions Sarbacane 2019)
  • Lauréat catégorie​“6ème — 5ème” : La société des pépés à adopter d’Emilie Chazerand (Editions Sarbacane 2019)
  • Lauréat catégorie​“4ème — 3ème” : Deux fleurs en hiver de Delphine Pessin (Didier jeunesse 2020)
  • Lauréat catégorie Lycéens, 20 ans et plus : Yiddish Tango de Mylène Mouton (Editions Gulf Stream 2019)
  • Lauréat catégorie Prix Chronos Alzheimer : Vieux Jules d’Heyna Bé et Rébecca Galera (Editions Cépages 2019)

Le palmarès du prix Générations +

Afin de promouvoir l’impact positif des liens entre générations dans la société, la mutuelle d’épargne retraite la France Mutualiste a lancé un appel à projets pour soutenir des initiatives favorisant la solidarité.

Parmi les 144 candidatures reçues la France Mutualiste a choisi de distinguer 5 projets innovants autour de la transmission et du lien entre générations.

Lauréats du jury : 

  • Contes rendus (PACA) — Association qui œuvre pour valoriser la mémoire de nos aînés à travers le récit de contes.
  • Binôme 21 (Bourgogne-Franche-Comté) — Association qui met en lien des personnes âgées isolées avec des jeunes en service civique volontaire de solidarité.
  • 2 minutes ensemble ! (Ile-de-France) — Jeu de cartes qui favorise les échanges intergénérationnels.

Lauréats coup de cœur” des salariés et bénévoles :

  • 1 lettre un sourire (Ile-de-France) — Initiative citoyenne d’échanges épistolaires intergénérationnels.
  • Tom & Josette (Ile-de-France) — Micro-crèches intergénérationnelles.

Le palmarès du prix S’engager pour les quartiers

Coorganisé par l’ANCT (Agence nationale de la cohésion des territoires), l’USH (Union sociale pour l’habitat), Engie, Malakoff Humanis et la Fondation Mutualia Grand Ouest, le concours S’Engager pour les Quartiers” récompense les initiatives solidaires nées dans les quartiers prioritaires et dans les territoires ruraux fragilisés.

  • Prix Habiter mieux, bien vivre ensemble parrainé par l’Union sociale pour l’habitat : Théâtricité (Ain) — Ateliers de théâtre solidaires à destination des habitants d’Ambérieu en Bugey.
  • Prix de l’Innovation / Prévention santé sur les territoires fragiles parrainé par Mutualia Grand Ouest : Cob mobile (centre Ouest Bretagne) — Camping-car aménagé qui sillonne les routes du Centre Bretagne Ouest afin d’offrir un accompagnement global aux personnes orientées par le SIAO (Services intégrés de l’accueil et de l’orientation) et rencontrant des difficultés.
  • Prix de l’insertion professionnelle parrainé par l’ANCT : MADY & Co (Morbihan) — Projet de création d’un laboratoire des transitions économiques et écologiques pour bâtir un système alimentaire et agricole durable, territorial et innovant.
  • Prix des Solidarités nouvelles, bien vieillir parrainé par Malakoff Humanis : SILVER XIII Equilibre (Rhône) — Programme d‘activités physiques adaptées pour prévenir les chutes et des troubles liés à l’équilibre des seniors.
  • Prix de l’innovation sociale parrainé par ENGIE : Toutes Footballeuses (Hauts-de-Seine) — Programme innovant, solidaire et inclusif d’accès au football pour toutes les filles et femmes de Clichy.
Partager cet article