Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Etre aidant, être aidé

Des solutions adaptées aux aidants familiaux pour les accompagner au quotidien : interview d’Emmanuelle Péré, Directrice du développement chez Intégrance

Auteur Rédaction

Temps de lecture 2 min

Date de publication 14/11/2022

0 commentaires
Publicommuniqué Intégrance

En France, 8 à 11 millions de personnes soutiennent un proche en perte d’autonomie pour des raisons liées à l’âge, un handicap, une maladie chronique ou invalidante. Être aidant ou mandataire familial prend diverses formes et requiert l’apprentissage de nombreuses compétences (administratives, techniques, psychologiques…). Cette aide au quotidien mobilise beaucoup de temps et d’énergie, souvent au détriment de la vie personnelle, professionnelle voire de l’état de santé de la personne aidante. C’est pourquoi la mutuelle Intégrance, experte dans l’accompagnement des personnes vulnérables et de leur entourage, a élaboré une offre de prestations adaptées à l’évolution des besoins des personnes aidantes ou aidées. Emmanuelle Péré, Directrice du développement chez Intégrance, nous en dit plus !

Quelles solutions Intégrance met à la disposition de l’aidant familial pour le remplacer ou l’assister en cas d’accident ou d’immobilisation de ce dernier ?

Depuis plus de 40 ans, la mutuelle Intégrance est référente pour préserver l’autonomie des personnes vulnérables, accompagner leur entourage afin de leur apporter des solutions innovantes en santé et assistance. Nous avons à cœur de garantir à chaque personne et à sa famille un accompagnement adapté, digne et humain. 

En cas de coup dur comme une chute de vélo de l’aidant familial entraînant une immobilisation durant quelques jours, c’est une auxiliaire de vie qui prendra le relai gratuitement pour le remplacer auprès de son parent âgé qui vit seul à son domicile. Il est important pour nous que l’aidant familial et le proche aidé traversent ces moments compliqués le plus sereinement possible.

Quels dispositifs Intégrance propose aux aidants pour l’organisation des soins et des services pour leur parent âgé en perte d’autonomie à domicile ?

Nous savons que vivre chez soi le plus longtemps possible est le souhait de la plupart des personnes âgées et de leurs parents aidants. Néanmoins, avec la perte d’autonomie, le maintien à domicile nécessite une organisation minutieuse. Pour épauler les familles dans leur rôle d’aidant et faciliter l’organisation du quotidien, nous avons développé avec nos partenaires différents services pratiques. 

Avec Tilia, les bénéficiaires d’un contrat de complémentaire santé Intégrance, qu’ils soient aidants ou aidés, peuvent contacter par téléphone un assistant personnel pour trouver un professionnel de santé ou un prestataire d’aide à la personne. Ils peuvent également télécharger l’application Tilia pour tenir l’agenda personnalisé partagé, recevoir des notifications sur leur smartphone sur le passage au domicile de l’aide-ménagère, de l’infirmière…

Pour plus de confort et moins de stress, les médicaments de la personne âgée peuvent être livrés à domicile, les téléconsultations médicales sont remboursées, des opticiens membres du réseau Les Opticiens Mobiles peuvent venir sur place pour faire de nouvelles lunettes.

S’occuper d’un proche aidant demande beaucoup d’engagement personnel, de temps, et est souvent épuisant. Comment Intégrance soutient les aidants pour faire face ?

La famille constitue la clé de voûte du maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie. Les aidants familiaux ont besoin d’être informés, conseillés et soutenus. Pour les situations critiques comme pour les petits problèmes du quotidien, si un proche aidant a besoin d’être écouté, conseillé ou orienté, il peut contacter notre assistance par téléphone. 

Selon les problématiques, il sera mis en relation avec un professionnel médecin, psychologue, assistante sociale, conseiller en économie sociale et familiale. Si l’aidant familial se sent désemparé, fatigué psychologiquement et qu’il a besoin de se confier ou de libérer ses émotions, il peut bénéficier de consultations avec un psychologue. 

Pour savoir comment bénéficier de ces prestations spécialement conçues pour accompagner les proches aidants, rendez-vous sur :
Nos prestations dédiées aux aidants familiaux 

Partager cet article