Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Etre aidant, être aidé

Dessine-moi un aidant : 40 témoignages, contributions croisées face aux défis

Auteur Annie De Vivie

Temps de lecture 2 min

Date de publication 18/09/2023

2 commentaires

« Le rôle des aidants est précieux, fait d’attention et de présence affective. Ils doivent être soutenus ! », affirme Marie-Anne Montchamp, la déléguée générale de l’Ocirp (union d’institutions de prévoyance) qui édite cet ouvrage, Dessine-moi un aidant. 40 témoignages et interviews dressent un portrait ouvert, varié des proches aidants et invitent les pouvoirs publics autant que les entreprises à booster leurs politiques de prévention et de soutien aux proches aidants, quelques semaines avec la journée nationale le 6 octobre, portée par le Collectif Je t’aide.

Faire son coming-out aidant en tant que dirigeant

Et si les dirigeants du pays, mais aussi des entreprises, admettaient qu’ils sont aussi eux-mêmes aidants, ou que des proches aidants gravitent dans leur entourage proche ? Ils feraient évoluer cette cause, permettraient à la parole de se libérer sur les réalités plus ou moins denses, tendues, difficiles que vivent les proches aidants.

Ils pousseraient les acteurs des politiques publiques à densifier, à financer les pistes de réponses aux réalités d’accompagnement : de la présence au soutien moral, administratif et financier, de l’accompagnement à la prise en soin physique et psychologique.

Aujourd’hui, les proches aidants ne se définissent pas encore comme tels. Ils cherchent à rester en emploi, quitte à taire leur situation par peur des regards, des jugements, alors qu’au contraire, ils développent des compétences utiles, jusqu’à l’expertise, la pair-aidance, soulignent les experts-contributeurs.

Quatre i” pour les aidants

Le baromètre Ocirp/Viavoice met en évidence quatre pistes pour les soutenir, quatre « i » :

  • « i » pour informations à déployer sous différentes formes (multi-canal, multi-modal), à différents moments pour toucher les différents aidants, les managers, les décideurs (de l’intranet aux cafés des aidants at work en passant par le dialogue syndical et la formation des managers) ;
  • « i » pour identification des aidants : elle sera facilitée si les informations circulent, si les managers et décideurs s’annoncent comme aidants eux-mêmes, si les craintes dans l’entreprise sont identifiées et levées ;
  • « i » pour incidence économique : mieux financer les aides, les services aux personnes aidées, les répits des aidants, les soutiens devant les risques juridiques qu’ils peuvent prendre aussi parfois à leur insu ;
  • « i » pour innovation sociale à développer pour inventer en continu des pistes de réponses avec et pour les proches aidants.

Dessine-moi un aidant de l’Ocirp est dédié à la mémoire de Nicolas Menet, ancien directeur de Silver Valley.
Il est disponible en ligne ici ou en version papier sur demande à Jean-Manuel Kupiec : kupiec@ocirp.fr

Partager cet article

Raphaëlle Murignieux

Merci de nous avoir prévenus, je transmets l'information au service technique.