Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Etre aidant, être aidé

Destination, trajet : comment organiser des vacances inclusives ?

Auteur Raphaëlle Murignieux

Temps de lecture 2 min

Date de publication 19/06/2023

0 commentaires

Alors que la Direction générale des entreprises, l’Agence nationale pour les chèques-vacances et l’association Tourisme & handicaps viennent de remettre les trophées 2023 du tourisme accessible, conseils pour voyager en toute sérénité avec un proche en perte d’autonomie.

Depuis 2001, l’association Tourisme & handicaps labellise les acteurs touristiques qui proposent une offre adaptée aux personnes concernées par quatre familles de handicaps : déficiences visuelles, déficiences auditives, mobilité réduite et troubles psychiques.

Elle est également attentive à l'accueil personnalisé réservé aux touristes en termes d'attention et de bienveillance.

En 2023, plus de 4000 établissements étaient labellisés : hébergement, lieux de visite, comme des musées, des offices de tourisme, des restaurants, des lieux proposant des activités de loisir…

Le 7 juin, sept d’entre eux ont reçu un trophée du tourisme accessible :

  • le Domaine de la Porte Neuve (29), un site d’exception entièrement adapté aux personnes en situation de handicap, à leurs aidants et à leurs familles ;
  • le gîte Le Fournil (17) ;
  • l’office de tourisme Vignobles de Nantes, à Clisson (44) ;
  • le plan d’eau du Canada à Beauvais (60) ;
  • le musée de la romanité de Nîmes (30), qui propose notamment des parcours spécifiques en langue des signes, en audiodescription et en FALC et un parcours tactile ;
  • les gîtes Bon air de Saint-Flour (15) ;
  • l’association Valentin Haüy pour son « tactile tour », une exposition itinérante d’œuvres d’art modélisées puis reproduites en relief par impression 3D.

Trouver un lieu de vacances adapté

La marque Tourisme & handicaps constitue donc un bon indicateur pour préparer ses vacances avec un proche en perte d’autonomie, d’autant qu’il est possible de chercher dans l’annuaire de l’association par type de handicap.

Mais il existe d’autres labels reconnus pour s’assurer que son lieu de vacances sera bien adapté.

  • Destination pour tous, qui valorise les destinations touristiques « permettant un séjour prolongé inclusif pour tous, habitants du territoire ou visiteurs extérieurs, tenant compte de toutes les situations de handicap » ;
  • Handiplage, pour les plages accessibles ;
  • dans une moindre mesure, Pavillon bleu, la prise en compte de tous les types de handicaps constituant l'un de ses critères.

En cas de doute ou de question sur un lieu ou une destination particulière, mieux vaut contacter l’office de tourisme ou la mairie pour s’assurer de l’accessibilité de l’endroit.

Faciliter les trajets

Mais avant d’y arriver, il faudra planifier le trajet. Pour les personnes qui voyagent en train, la SNCF propose des conditions spécifiques. Les titulaires d’une carte mobilité inclusion peuvent ainsi de faire accompagner par un voyageur qui bénéficiera de billets à prix réduit.

À noter : lorsqu’elles voyagent seules, les personnes en situation de handicap ou de mobilité réduite peuvent bénéficier d’une assistance gratuite : accueil en gare, accompagnement jusqu’à la place dans le train, portage d'un bagage…

En savoir plus

En avion, les compagnies aériennes sont tenues par la réglementation européenne de fournir gratuitement une assistance aux passagers en situation de handicap, y compris s’ils sont accompagnés. Pour un trajet sans embuche, mieux vaut prendre contact avec la compagnie au moins 48 heures avant le vol.

Évidemment, la voiture reste une option de choix, à condition que le conducteur prévoie des pauses régulières, et que le véhicule soit adapté si l’un des passagers se déplace en fauteuil roulant.

Partager cet article