Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Vivre chez soi

Deux nouvelles initiatives pour mieux vieillir chez soi

Auteur Raphaëlle Murignieux

Temps de lecture 1 min

Date de publication 22/02/2021

0 commentaires
Par la Croix-Rouge française et Soliha

Par la Croix-Rouge française et Soliha

Aujourd’hui plus que jamais, notre domicile constitue le point central de nos vies. Gros plan sur deux initiatives pour mieux y vivre quand on avance en âge.

Drad, vous avez dit Drad ? Derrière cet acronyme se cache une nouvelle solution proposée par la Croix-Rouge française, un dispositif renforcé d’accompagnement à domicile.

Testée depuis 2017 à Sartrouville dans les Yvelines (78), cette formule a pour but d’aider les personnes en perte d’autonomie à rester vivre chez elles si elles le souhaitent en bénéficiant d’un accompagnement adapté et en préservant les liens sociaux.

Baptisée Vive@lamaison, elle est désormais proposée en Charente, en Haute-Vienne, dans l’Yonne, les Ardennes, les 1er, 2ème, 5ème, 13ème, 14ème arrondissements de Marseille, la ville de Nîmes et toujours dans les Yvelines.

Pour un coût inférieur à celui d’un accueil en Ehpad, les personnes qui optent pour Vivre@lamaison bénéficient d’un accompagnement personnalisé pour la vie quotidienne et les soins, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Elles ont ainsi accès à une astreinte de nuit, une plateforme de téléassistance, une solution domotique personnalisable pour la prévention de la perte d’autonomie, au transport accompagné, à des travaux pour réaménager leur logement, une aide pour les démarches administratives… 

Mais aussi aux services et aux activités proposés par un Ehpad de proximité, comme des ateliers, des séances d’ergothérapie ou de psychomotricité, des repas au restaurant de l’établissement…

En savoir plus

Anticiper avec Soliha

Les travaux pour adapter le logement et ainsi le rendre plus sûr et plus confortable sont bien trop souvent entrepris trop tard.

Les anticiper, c’est accéder au bon moment aux aides financières dédiées, étaler les travaux pour éviter les désagréments et prévenir nombre d’accidents.

Soliha (Solidaires pour l’habitat) est l’un des organismes qui accompagne et finance les travaux pour préserver l’autonomie des personnes âgées à domicile.

Il propose une série d’ateliers riche de conseils, d’explications et d’informations sur les aides financières, à distance, via la plateforme HappyVisio. 

Les cinq séances d’1h30 à 2 heures sont animées par des experts : ergothérapeutes, techniciens du bâtiment, spécialistes du montage financier des projets de travaux…

Connaître les prochaines séances et s’inscrire

Partager cet article