Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Comprendre les fragilités

Documentaire : même face à la mort, l’amour aura le dernier mot

Auteur Raphaëlle Murignieux

Temps de lecture 1 min

Date de publication 28/08/2023

0 commentaires

Après la Maison Jeanne Garnier, à Paris, au tour de la petite unité de soins palliatifs de Marlonges près de La Rochelle, d’ouvrir ses portes à une équipe de tournage. Grégoire Gosset y filme le quotidien des patients, de leurs proches et des soignants, sans faux-semblants et démontre que même face à la mort, l’amour aura le dernier mot.

« Le cœur de notre métier, c’est l’apaisement sous toutes ses formes », confient les soignants de l’unité.

Apaiser les souffrances physiques, comme celle de Jacqueline, atteinte par la maladie de Charcot, mais aussi la détresse morale de Bertrand, qui ne supporte plus « d’être un poids ». Soulager l’épuisement des proches aussi, à qui le réalisateur donne la parole au même titre qu’aux malades et aux soignants.

Malgré des situations, des images parfois difficiles, les angoisses face à la mort qui vient, notamment la nuit, le film montre du beau. La bienveillance et le respect des patients, et surtout, tous ces moyens déployés pour soulager les patients et leur entourage.

Un câlin, une chanson au pied du lit, l’art, la spiritualité ou juste une caresse sur la main : au-delà de la morphine et des pansements, c’est tout ce qui fait lien qui adoucit le passage de Jacqueline, Michel, Bertrand ou Monica au sein de l’unité de soins palliatifs. Qu’ils retournent chez eux après leur séjour ou qu’ils y finissent leurs jours.

Un très beau film pour mieux voir les soins palliatifs, et la fin de vie en général.

Le documentaire, diffusé sur France 2 le 27 août, est disponible en replay sur le site de France Télévision jusqu’au 3 septembre.

Voir le documentaire

L'amour aura le dernier mot
Un documentaire proposé par Le jour du Seigneur et Présence protestante
Réalisé par Grégoire Gosset
Coproduction Aligal Production/France TV studio
58 minutes
2023

Partager cet article