Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Bien vieillir (prendre soin de soi)

Déficience visuelle : gros plan sur les livres audio

Auteur Raphaëlle Murignieux

Temps de lecture 1 min

Date de publication 22/04/2024

0 commentaires

Malgré une vue qui se trouble, une acuité visuelle en baisse, il existe différentes solutions pour continuer à profiter du plaisir de lire. Comme les livres en gros caractères, mais aussi les livres audio. Explications.

C’est quoi, un livre audio ?

Il s’agit d’enregistrements de livres, réalisés par un acteur, ou parfois par une voix de synthèse.

Ils peuvent être écoutés via un lecteur CD, un smartphone, une tablette, un ordinateur ou un appareil spécifique.

Où les trouver ?

Vous pouvez vous procurer des livres audio à différents endroits.

L’association Valentin Haüy en propose au format DAISY (Digital Accessible Information SYstem) est un format de livre audio, spécialement conçu pour faciliter la lecture par des personnes déficientes visuelles.

Ils comprennent des fichiers audio (au format MP3) et un fichier de table des matières permettant à l'utilisateur de naviguer aisément dans le document, et sont lus soit par des bénévoles de l’association, soit par une voix synthétique. L’association dispose d’un fonds de plus de 20 000 livres audio, et en enregistre plusieurs milliers supplémentaires chaque année.

Toute personne justifiant d’un handicap visuel (carte d’invalidité à 80 % et plus ou certificat médical établi par un ophtalmologiste) peut les emprunter gratuitement via la plateforme Eole.

Certaines bibliothèques municipales proposent aussi des livres audio au prêt.

Sinon, il existe différentes applications pour smartphones et tablettes permettant d’acheter des livres lus par des acteurs.

Certaines fonctionnent via un système d’abonnement, généralement autour de 10 euros par mois. C’est le cas d’Audible ou de Lizzie par exemple, qui, pour ce prix, donnent la possibilité de télécharger un livre par mois.

D’autres, comme Google Play Books ou Apple Books, donnent accès à un catalogue de livres audio à acheter à l’unité.

Je ne suis pas à l’aise avec les smartphones, comment faire ?

Les applications de livres audio peuvent être lancées grâce aux assistants vocaux : il suffit de demander à haute voix de lire le livre téléchargé et de plonger dans l’ouvrage !

Partager cet article