Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Trouver son lieu de vie

Ehpad : les labels font leur show pour un autre récit sur le très grand âge

Auteur Annie De Vivie

Temps de lecture 3 min

Date de publication 06/11/2023

0 commentaires

Tous invités à la soirée de remise des labels Humanitude le 7 novembre à Paris !

Les établissements pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) ont mauvaise presse. A la pression des actionnaires dans le secteur privé commercial (25 % des Ehpad) vient s'ajouter les manques de moyens humains et l'inflation des coûts dans les établissements publics (50 %) et associatifs (25 %). Pour autant, les professionnels veulent être fiers de leur prendre soin. Ceux qui se forment à l'Humanitude témoignent de ses impacts positifs jusqu'à créer le label Humanitude. Six nouveaux labels et sa déclinaison au Japon et au Portugal feront leur show ce 7 novembre à Paris. De son côté, le label TBien (pour Thérapie bien-être) présentait son concept en septembre dernier. Pour d'autres récits sur le très grand âge

34 Ehpad labellisés Humanitude, 1er label de bientraitance

Ce 7 novembre entre 18h et 20h30 se déroulera la cérémonie annuelle de remise des labels Humanitude 2023.

Ils sont de statut public, privé associatif ou commercial. Ils sont de toute taille. Ils sont des Ehpad, des structures pour personnes en situation de handicap, des services d'aide et de soin à domicile.

Les directions choisissent de former leurs personnels pour les soutenir dans les prises en soin quotidiennes, notamment auprès des personnes malades, atteintes de troubles neurocognitifs. Ils constatent avant/après formation une baisse de 83 % des troubles avec des professionnels rassurés, outillés.

Ces équipes ont décidé de pérenniser ces enseignements via un label exigeant qui s'appuie sur le référentiel Humanitude fort de 493 critères, qui objective ses 5 principes : zéro soin de force sans abandon de soin (vers zéro contention), respect de la singularité (de l'intimité, du domicile), vivre et mourir debout, ouverture sur l'extérieur, lieu de vie-lieux d'envies.

Après plusieurs années de formations, d'avancées dans le référentiel qualité, les Ehpad demande la visite de labellisation auprès de l'association Asshumevie. Cette dernière dépêche deux visiteurs sur place pour vérifier si la qualité affichée dans le référentiel correspond à celle qui est proposée dans les pratiques quotidiennes.

Si c'est le cas, la commission de labellisation accorde le label Humanitude pour 5 ans avec l'obligation d'une autoévaluation annuelle de tous les critères et une visite de suivi sur site au cours des 5 ans.

Six nouveaux labels seront célébrés ce 7 novembre entre 18h et 20h30 au Beffroi de Montrouge, métro Mairie de Montrouge lors d'une soirée ouverte à tous, entrée libre !

Il s'agit de :

  • l'Ehpad associatif Ignace Fink La Colline à Nice,
  • la maison Robinson à Digoin (71), groupe Colisée,
  • la maison Saint-Joseph à Herseaux en Belgique,
  • des Ehpad Jean Menu et les logis Douaisien à Douai (59),
  • l'Ehpad Léopold Cartoux à Aix-en-Provence (13),
  • la Villa Terrains Fleury au Tampon à la Réunion.

Trois établissements verront leur label renouvelé : l'Ehpad La Neuville à Amiens, l'Ehpad Les Balcons du Lot à Prayssac, La Maison de Jeanne à Villers Boccage.

Des équipes du Japon et du Portugal viendront présenter la déclinaison du label Humanitude dans leur pays.

En savoir plus sur www.lelabelhumanitude.fr

Label TBien pour Thérapies bien-être

A Coubert (77), Florian Roger, le directeur de l'Ehpad privé La Melodière a structuré le label TBien pour Thérapies bien-être.

Il vise trois objectifs :

  • Favoriser la prévention santé, le "bien vivre" par une médecine holistique qui allie médecine allopathique et alternative avec 12 interventions non médicamenteuses (musicothérapie, psychologie, psychomotricité, kinésithérapie, réflexologie, sophrologie, animations adaptées, exercices physiques, spectacles, élixirs floraux, huiles essentielles, massage, alimentation) ;
  • Miser sur l'ouverture, l'art, la culture avec un espace théâtre dans la maison qui propose des spectacles, conférences, une esthéticienne aux tarifs préférentiels et un restaurant ouvert à tous ;
  • Proposer un centre de santé pluridisciplinaire et associatif dans l'Ehpad avec un pool de médecins, les experts des interventions non médicamenteuses réunis au sein d’une association Médecine pour tous avec des assistants médicaux et une gestion administrative.

L'Ehpad rêve maintenant de son agrément "centre de santé".

Retrouvez en images les témoignages de la soirée de présentation du label TBien en septembre dernier en présence de professionnels, habitants et élus comme la députée Michèle Peyron.

Autres labels et certifications

D'autres labels et certifications existent en France : retrouvez-les ici, sur Agevillagepro.com.

Partager cet article