Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Trouver son lieu de vie

Elle s’appelle Rose : un spectacle doux amer sur le grand âge, pour tous les âges

Auteur Annie De Vivie

Temps de lecture 1 min

Date de publication 27/11/2023

0 commentaires

Gwladys Batta est conteuse-clowne. A la suite d'un problème de santé, elle a vécu en immersion dans un centre de rééducation gériatrique, chez les très vieux. Cette expérience lui a inspiré un spectacle, où seule-en-scène, elle invite à s'immerger dans la vie de ces maisons, via le témoignage de Rose, vieille dame malade et désorientée qui interpelle autant les professionnels de l'aide et des soins que les proches aidants.

Bienvenue dans la Villa, cette vie-là, lance avec force Gwladys Batta, jouant tantôt le directeur tatillon, le médecin perché, l'animatrice hystérique ou Rose, la vieille dame qui perd pied, tout en s'accrochant à son album photo-doudou.

Elle emmène les spectateurs entre fiction et réalité, les invitant à interagir : préfèrent-il une anecdote sur les peaux ridées de la villa ou les peaux lisses, ces professionnels aux accents policiers ?

Sans angélisme, sans pathos non plus, la conteuse-clown partage le point de vue de Rose avec tendresse et poésie, avec acuité aussi devant les travers institutionnels, devant notre peur de vieillir et surtout de mourir.

L'autrice questionne le vide des journées dans la villa, le "totem téloche" et s'amuse de tous ces acronymes qui désorientent toutes les parties prenantes.

Un joli spectacle d'1h30 (ou 3 épisodes de 40 minutes) pour tous les âges, que peuvent accueillir les CCAS (Centres communaux d'action sociale), les Clic (Centres locaux d'information et coordination), les Maisons de l'Autonomie, les Maisons des Aînés et des Aidants, les acteurs de l'aide et des soins aux domiciles, les résidences et établissements d'accueil pour personnes âgées.

Contact : la Compagnie Courtoujours, Gwladys Batta, cie.courtoujours@gmail.com, 06 61 18 54 57, www.compagnie-courtoujours.com

Partager cet article