Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Etre aidant, être aidé

Entraides et interdépendances entre tous les âges

Auteur Annie De Vivie

Temps de lecture 1 min

Date de publication 28/02/2022

0 commentaires

Les actualités cette semaine mettent en avant notre interdépendance et la nécessité vitale de l’entraide pour oser vivre au mieux jusqu’au bout.

L’entraide des plus jeunes vers les personnes en situation de vulnérabilité, avec par exemple ce site internet Jeda : jeune et déjà aidant.


Internet justement est de plus en plus investi par les plus âgés, ces granfluencers, dont les vidéos, les audiences pourraient leur rapporter gros.

Internet investi aussi par la Société Française des Soins Palliatifs pour oser parler de ces services, de l’entraide professionnelle qu’ils mettent en œuvre pour porter la vie jusqu’au bout, qui portent les vivants, tous les vivants.

Des vivants, des aidants qui s’entraident et veulent éviter les chutes et découvrent des accessoires, des aides techniques bien pratiques à installer dans le logement. Elles peuvent recevoir des financements.

Des vivants qui mobilisent l’art face aux vérités difficiles. Un concours de poésie vous est ouvert à tous les âges avec Stop à l’isolement. Son thème ? Prendre le temps !

Prendre le temps de faire face, ensemble, avec chacun nos forces, nos ressources, nos capacités, quelles qu’elles soient.

Mobiliser l’entraide pour ne pas sombrer, ne pas succomber à la peur, aux limitations des droits quand la crise sanitaire s’étire. Mobiliser l’entraide face aux risques de prises de pouvoir qu’il nous faut interroger partout, dès que le huis clos s’installe. Des risques possibles partout, à domicile et aussi en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (ehpad), sous le feu des projecteurs avec le livre Les Fossoyeurs de Victor Castanet et ce mardi 1er mars Cash Investigation.

Parce que toutes les générations sont concernées. Parce que toutes vieillissent et se retrouveront un jour en situation de besoin d’aide.

Rappelons nos interdépendances. Cultivons l’entraide.

Partager cet article
Tags