Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Vivre chez soi

Environnement : adopter des gestes écoresponsables à domicile

Auteur Raphaëlle Murignieux

Temps de lecture 1 min

Date de publication 25/04/2022

0 commentaires

Un guide de bonnes pratiques pour les aides à domiciles et les personnes chez qui elles interviennent

Très impliqué en faveur de la protection de l’environnement, le collectif d’aide à domicile Amaelles a élaboré une guide des bonnes pratiques environnementales appliquées aux métiers du domicile, mais qui s’adresse aussi à ses clients.

Amaelles regroupe 13 associations d’aide à domicile. C’est de l’une d’elles, Amaelles Territoire de Belfort (anciennement Domicile 90), qu’est née cette idée de guide.

L’association est en effet très impliquée sur les questions environnementales. Après avoir reçu le Trophée RSE de la Région Bourgogne Franche-Comté en 2018, elle crée un programme de formation aux bonnes pratiques environnementales à domicile.

En 2019, une première promotion d’éco-ambassadeurs organisent ainsi une série d’ateliers sur les économies d’électricité, l’écoconduite ou encore les économies dans le logement.

Aujourd’hui, elle propose un guide complet sur le sujet. Tiré à 10 000 exemplaires, il a été distribué par l’ensemble des associations du collectif Amaelles, et est également disponible en ligne.

Il est organisé en quatre grands chapitres : 

  • économiser l’électricité et le chauffage
  • participer à la lutte contre la pollution atmosphérique.
  • réduire ses déchets, les trier et les recycler
  • préserver la qualité de l’eau et maitriser sa consommation

Destinée en première intention aux aides à domicile, il s’adresse aussi aux clients, aux bénévoles et à leurs proches, permettant à chacun de devenir acteur de la préservation de l’environnement.

Il suggère par exemple aux clients de mettre à disposition des intervenants à domicile une boîte pour le compost, donne aux clients comme aux intervenants des astuces pour repérer les fuites d’eau, aérer correctement un logement pour lutter contre la pollution de l’air intérieur ou encore trier les déchets.

Pour que chacun puisse agir et protéger notre environnement.

Télécharger le guide 

Partager cet article