Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Connaître vos droits

Et si la France devenait un pays labellisé "Ami des aînés" ?

Auteur Annie De Vivie

Temps de lecture 2 min

Date de publication 05/12/2022

1 commentaires

Lors de son allocution à la dixième rencontre du Réseau francophone Villes Amies des Aînés ce 30 novembre, le ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées, Jean-Christophe Combe, a poussé l'idée que la France devienne un pays labellisé "Ami des aînés"®.

Chiche !

Un pays qui regarde le vieillissement avec élégance comme le suggèrent les experts réunis à la Fondation de l'Académie de Médecine
.

Sans angélisme, sans défaitisme, avec courage, objectivité... élégance.

Et si notre pays s'inspirait de labels comme celui de l'OMS décliné en France Territoire "Ami des aînés"® ? 11 nouveaux territoires sont venus rejoindre les cinq premiers labellisés. Son référentiel avec les éléments de preuve attendus est hébergé par la même plateforme en ligne, Ancodea, que le label Humanitude que nous soutenons tout particulièrement pour les Ehpad, les services à domicile, les structures du handicap. Je pense aussi à la dynamique "Ville Aidante Alzheimer" initiée par France Alzheimer.

Et si notre pays "Ami des aînés"® était fier des 7 milliards d'euros que donnent autour d’eux les plus âgés, sachant que devenir vieux ça coûte aussi ?

Et si notre pays "Ami des aînés"® renforçait les outils, les connaissances quand les citoyens font le choix de rester "particuliers employeurs" même au grand âge en rappelant que chaque salarié à domicile a droit à 56 heures de formation financées, d'offres culture ou vacances… ?

Et si notre pays "Ami des aînés"® faisait évoluer l'entrée en établissement, en Ehpad, non plus comme un choix par défaut mais comme un projet choisi, anticipé, élégant ?

Dans notre pays "Ami des aînés"®, on fêtera les fêtes de fin d'année comme il se doit. Après des livres, des solutions technologiques pour rester en lien, la rédaction d'Agevillage a sélectionné pour vous des jeux de société pour jouer tous ensemble.

La démarche "Ami des aînés"® demande de partager un diagnostic avec les parties prenantes, avec les vieux concernés et de déployer un plan d'actions pluriannuelles sur 8 axes pour un vieillissement actif et contre l'isolement : de l'accessibilité de l'environnement urbain aux solutions d'habitats en passant par l'information, la culture, les loisirs, l'autonomie, la santé, la solidarité, la participation citoyenne, la lutte contre l'âgisme.

Un beau programme à s'appliquer individuellement, sans pression, mais avec détermination et élégance.

Une démarche positive, exigeante, engageante, intergénérationnelle, inter-professionnelle, au long cours. Une démarche rentable au regard des coûts de la non-qualité, de l'isolement, du vieillissement pathologique, du manque d'attractivité des métiers du grand âge.

Vers un pays tout entier labellisé "Ami des aînés"® ?

Chiche !

Partager cet article

paule

J'aimerais, mais on est mal parti : un médecin jeune vous rappelle que vous avez plus de 70 ans, le maire de ma ville fait tout pour empêcher les anciens dans sa ville, rareté des parkings, heures des transports en commun rare en journée, etc.