Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Bien vieillir (prendre soin de soi)

Etudiants : une rentrée sous le signe du grand âge

Auteur Raphaëlle Murignieux

Temps de lecture 1 min

Date de publication 27/06/2022

0 commentaires

Logement, apprentissage, job…

A peine les examens terminés qu’il est temps pour les étudiants et les nouveaux bacheliers d’organiser leur rentrée. Pour se loger, pour gagner un peu d’argent ou pour se former, pourquoi ne pas opter pour une immersion dans le secteur du grand âge ?

Un bon plan pour se loger gratuitement

L’enseigne de résidences pour seniors Domitys renouvelle pour la cinquième année son opération « générations part’âge ».

Le principe ? En échange de temps passé aux côtés des résidents (59 heures par mois), les étudiants sont logés gratuitement au sein de l’une des 33 résidences participantes.

Des résidences situées pour la plupart dans des villes universitaires : Angers, Arras, Rouen, Cergy, Lille, Lyon, Versailles...

En savoir plus

Voir aussi les structures et associations qui encadrent la cohabitation intergénérationnelle partout en France.

Missions solidaires

Pour gagner un peu d’argent en complément de ses études, le service civique solidarité seniors propose à des jeunes de 16 à 25 ans des missions de six à douze mois auprès des personnes âgées : visites de convivialité, appels téléphoniques, sorties culturelles, initiation à l’informatique, ateliers bien-être ou ludiques…

Une manière solidaire d’obtenir un revenu (580 euros par mois) mais aussi de se former puisque chaque jeune engagé en service civique bénéficie d’une formation aux premiers secours (PSC1) et de 2,5 jours de formation civique et citoyenne.

Au cours de leur mission, les jeunes sont aussi accompagnés pendant au moins deux jours pour définir leur projet d’avenir.

Et pourquoi pas en faire son métier ?

Pour tous ceux qui souhaiteraient travailler dans le secteur du grand âge, l’apprentissage se développe de plus en plus.

Des métiers d’avenir, où les perspectives d’emploi sont légion : selon la ministre de la Santé, anciennement ministre de l'Autonomie, Brigitte Bourguignon, le secteur recrutera 350 000 professionnels d’ici à 2025.

Pour répondre à ces besoins croissants, les règles concernant les formations en apprentissage ont été assouplies en 2021, notamment pour les métiers du grand âge : aide-soignant, infirmier, accompagnant éducatif et social, auxiliaire de vie sociale, aide-médico-psychologique

Pour obtenir plus d’informations sur les métiers et les solutions de formation, appeler le 0 801 010 808 du lundi au vendredi de 8h à 17h (numéro vert gratuit).

Trouver une alternance

En savoir plus sur les métiers du grand âge

Partager cet article