Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Bien vieillir (prendre soin de soi)

Fêter Noël malgré tout

Auteur Guillaume Vonthron

Temps de lecture 3 min

Date de publication 24/12/2020

0 commentaires

Ensemble ou à distance, conseils pour se retrouver en cette fin d'année

Si le couvre-feu s’est installé partout en France, une exception sera faite pour la soirée du 24 décembre. Une parenthèse précieuse, notamment pour les plus âgés, souvent isolés pendant cette crise sanitaire. Ce moment de convivialité très attendu, et particulièrement dans ce contexte, devra malgré tout se tenir dans le respect des mesures barrières. Voici quelques conseils pour profiter des fêtes en limitant les risques de propagation du virus.

le besoin de se retrouver n’a jamais été aussi fort. Avec des visites et des déplacements limités depuis des mois dans les maisons de retraite, ce 24 décembre résonne comme une véritable bouffée d’oxygène pour les résidents qui pourront passer Noël en famille.

Noël est un rassemblement familial où peuvent se retrouver toutes les générations, enfants, parents et grands-parents. Un moment où se forgent les premiers souvenirs des plus petits. Nous autoriserons donc les déplacements pour cette soirée du 24 décembre

déclarait Jean Castex le 10 décembre dernier.

toutefois, s’il n’a jamais été aussi important de se retrouver pour fêter Noël, le Premier ministre a tenu à rappeler les risques qui entourent ce rassemblement familial et a précisé que seulement six adultes ne pourront être présents pour chaque réception.
Pour le repas de Noël, le gouvernement recommande par ailleurs de : 

  • respecter les gestes barrières
  • ne pas être plus de 6 à table
  • ne pas partager les plats et couverts
  • de dîner, si possible, à l’extérieur
  • d’aérer au maximum les pièces
  • d’enlever le masque uniquement pour le repas
  • de limiter ses interactions durant les 5 jours précédents Noël

Pas de buffet pour Noël

L’organisation du réveillon de Noël s’apparente donc à un véritable casse-tête. Afin de conserver des instants de convivialité en respectant la distanciation, nous conseillons d’organiser le repas dans la plus grande pièce et la mieux aérée.

Par ailleurs, il apparaît important de privilégier des repas assis avec service à table, des couverts individuels et une distance d’un mètre entre chaque convive. 

Une bonne organisation en amont peut permettre d’éviter à chacun de se préoccuper des mesures à respecter et ainsi de nuire à la convivialité de ce moment. 

Noël en visio

Si ce rassemblement autour du 24 apparait particulièrement important pour recréer du lien social, certains opteront plutôt pour un moment partagé à distance. Une façon aussi de rompre l’isolement des plus âgés lorsqu’il n’est pas possible de se retrouver autour d’une table. 

A cet effet, Les Bons Clics, association à but non lucratif dédié à l’accompagnement des publics en précarité numérique, propose ses conseils pour utiliser facilement les outils de visioconférence pendant les fêtes.

Zoom, Skype, Teams… Les Bons Clics vous aide à choisir la bonne plateforme et propose un kit pour permettre aux aidants d’accompagner un proche à distance dans l’utilisation d’un outil de visioconférence. 

Consulter le guide Comment accompagner ses publics à distance ?

Afin d’encourager les seniors à se servir des outils numériques et en particulier des tablettes tactiles, l’association Old’Up propose aussi ses conseils ainsi que des fiches pratiques pour apprendre à :

  • recevoir ou envoyer un message
  • prendre des photos, les revoir, les partager
  • jouer sur sa tablette
  • regarder une vidéo sur sa tablette

Des conseils précieux notamment pour envoyer des vidéos ou communiquer avec ses petits enfants pendant les fêtes. Pour recevoir ces fiches pratiques, il suffit d'en faire la demande par mail auprès de l'association : contact@oldup.fr

Partager cet article