Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Comprendre les fragilités

Faire le deuil de soi : témoignage touchant de Nicolas Menet, spécialiste de la Silver Economie, décédé le 4 février à 43 ans

Auteur Annie De Vivie

Temps de lecture 2 min

Date de publication 20/03/2023

0 commentaires

Son sourire irradiait ses travaux et engagements au sein du réseau Silver Valley, qu'agevillage avait primé lors de nos colloques sur les approches non médicamenteuses. Sur Konbini, il avait lui-même annoncé sa maladie, son échéance fatale et aussi son projet de partager son expérience, ses réflexions et propositions. Il a pu réaliser cet ouvrage touchant et percutant destiné à tout un chacun : citoyens et élus. Pour porter un autre regard sur la mort et donc sur la vie.

Lettre au législateur pour l’hôpital, pour un projet individuel et collectif sur la fin de la vie, la mort

Comme nombre d'entre nous, Nicolas Menet raconte à quel point il n'était pas familiarisé avec la notion de finitude de la vie, avec la mort. Ce spécialiste des enjeux du vieillissement, de la Silver Economie, aimait mettre en avant la vie, les projets des personnes, quel que soit leur âge, avant tout.

Sans se départir de son sourire, il témoigne de son admiration pour le corps médical, pour l'hôpital public qu'il qualifie de "trésor national". Il partage sa réalité de personne malade avec le handicap qui le gagne et provoque des situations cocasses.

Il salue aussi son assistant personnel virtuel à qui il dicte son livre, même si ce dernier a tendance à proposer à suppression d'expression qu'il ne juge pas puritaine, en bon logiciel américain !

Quand la jeune neurochirurgienne lui annonça le diagnostic difficile - un cancer du cerveau incurable -, elle l'enjoignit aussi de regarder "le positif là-dedans" (page 141).

Ce fut un déclic pour l'auteur : aider à conscientiser l'issue fatale probable, appréhender le deuil de soi, et aussi lancer des propositions pour ce citoyen engagé qui voulait devenir député

  • Inviter à réaliser un "entretien préalable au projet de fin de vie par un référent soins palliatifs, dans le cadre de maladies incurables éligibles à la sédation profonde et peut-être demain à la sédation euthanasiante".
  • Former aux soins palliatifs dès l'enseignement initial de tous les professionnels de santé : "tout ce qu'il reste à faire, quand il n'y a plus rien à faire" pour le confort jusqu'à la fin de la vie.
  • Informer les citoyens de leurs droits concernant la mort comme cette loi Clayes-Léonetti que l'auteur lui-même avoue avoir vraiment découverte et qu'il salue
  • Assurer, veiller à leur mise en œuvre effective sur le terrain, avec des outils, supports, campagnes, moyens, véritables investissements positifs projetés dès 2027 dans la vie des services par l'auteur, espérant aider le législateur à projeter la France dans le pays du "bien-mourir" (p.171).
  • Aider à remercier, à vivre libre, à aimer, à "trouver votre propre chemin".

Faire le deuil de soi
Nicolas Menet
Edition Le cherche midi
Mars 2023
192 pages
18,90 euros

Partager cet article