Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Vivre chez soi

France Emploi Domicile : un portail unique pour les particuliers employeurs

Auteur Raphaëlle Murignieux

Temps de lecture 1 min

Date de publication 04/12/2023

0 commentaires

Pour simplifier leurs démarches, trouver de l’information, des conseils, les Français qui emploient un salarié à domicile pourront désormais se rendre sur la plateforme France Emploi Domicile, mais aussi l’un des 350 espaces physiques installés un peu partout en France.

Pensée comme une porte d’entrée unique, la plateforme en ligne France Emploi Domicile a été conçue par l’ensemble des acteurs du secteur : la Fédération des particuliers employeurs (Fepem), la mutuelle Ircem, l’institut de formation Iperia et Fédération mandataires, en lien avec les organisations syndicales.

Il s’adresse aux salariés comme aux employeurs.

Ces derniers pourront notamment y trouver :

  • des simulateurs du coût de l’emploi à domicile, d’indemnités de licenciement,
  • la convention collective et les grilles de salaire,
  • un agenda des événements qui pourraient les intéresser,
  • des modèles de documents,
  • des guides pratiques,
  • des actualités…

La plateforme leur propose aussi une newsletter pour se tenir informé des évolutions du secteur.

S’ils adhèrent à la Fepem, les utilisateurs peuvent accéder à des services supplémentaires, notamment un numéro de téléphone où ils pourront poser toutes leurs questions et des formules d’accompagnement juridique à partir de 80 euros.

L’adhésion coûte 12 euros et est valable à vie.

Enfin, les internautes y trouveront les adresses des 350 points d’accueil France Emploi Domicile, où ils pourront obtenir des renseignements sur toutes les thématiques de l’emploi à domicile entre particuliers.

Une masse d’informations et de services qui auront nécessité deux ans de travail. Mais France Emploi Domicile ne compte pas en rester là, explique la présidente de la Fepem Marie-Béatrice Levaux.

La mise en relation employeurs/salariés devrait être ajoutée en 2024, et, espère-t-elle, un module Cesu/Paje pour faciliter le volet administratif de l’emploi à domicile.

Accéder à France Emploi Domicile

Partager cet article