Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Vivre chez soi

Gaz, électricité : comment moins consommer ?

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 04/04/2022

0 commentaires
Publicommuniqué Engie

Au-delà des considérations écologiques, si importantes soient-elles, les hausses des prix de l’énergie en 2021 constituent une motivation supplémentaire pour gérer au mieux sa consommation de gaz naturel et d’électricité.

Lutter contre le gaspillage

Appareils en veille, lumières allumées dans les pièces où vous ne vous trouvez pas, ordinateurs, box ou consoles de jeu branchées en permanence… autant de pratiques qui contribuent à faire augmenter votre consommation d’électricité.

Bon à savoir : les appareils connectés à internet consomment 2 à 3 watts chacun, et l’ensemble des appareils en veille d’un foyer représente jusqu’à 10 % de la facture globale d’électricité, selon l’Agence de la transition écologique, l’Ademe.

Piloter ses radiateurs à distance

Parmi les équipements qui peuvent être mis en marche seulement quand on en a besoin, les radiateurs électriques, installés dans 35 % des foyers français.

Avec son offre Mon Pilotage Elec*, Engie propose de piloter ses radiateurs électriques à distance, via un smartphone, un ordinateur ou une tablette, et de choisir la température idéale dans chaque pièce.

Une solution maligne pour économiser jusqu’à 15 % sur sa facture d’électricité (ces économies vont dépendre des habitudes de chauffage du foyer avant l’installation de Mon Pilotage Elec).

Opter pour des équipements performants

Certains appareils sont particulièrement énergivores, et dans une optique d’économie, il peut être utile de les remplacer.

Consultez toujours les étiquettes énergie de l’électroménager que vous achetez : les écarts de consommation entre les différentes catégories sont conséquents ! 

Quant aux chaudières, les modèles récents engendrent, eux aussi, de belles économies.

Pilotez votre budget pour mieux maîtriser vos consommations de gaz naturel

Avec un compteur de gaz communicant Gazpar, vous pouvez maîtriser votre consommation à distance grâce au service Mon Pilotage Gaz* d’Engie. Gérez votre planning de chauffage et gardez l’esprit tranquille : vous serez alerté en cas de hausse de consommation.

*Voir conditions sur le site

Partager cet article