Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Connaître vos droits

Grand âge : une enquête pour construire une charte éthique

Auteur Raphaëlle Murignieux

Temps de lecture 1 min

Date de publication 28/06/2021

0 commentaires

Réponses attendues jusqu’au 10 juillet 2021 minuit

La crise sanitaire, la fermeture des Ehpad ont replacé l’éthique au cœur des préoccupations des professionnels, mais aussi de tout un chacun. Fabrice Gzil, philosophe et éthicien (Espace de réflexion éthique d’Ile-de-France), a été chargé par la ministre en charge de l’Autonomie Brigitte Bourguignon d’élaborer une charte éthique et accompagnement du grand âge. Pour l’alimenter, professionnels du secteur sanitaire et médico-social, bénévoles, personnes âgées, familles ou encore responsables institutionnels sont invités à répondre à une enquête.

Le 31 mai, lors d’un colloque organisé par le Comité consultatif national d’éthique, le Pr Grégoire Moutel, coordonnateur principal et directeur de l’espace de réflexion éthique de Normandie, rapportait que les particuliers s’étaient saisis des questions éthiques dès le début de la crise, et qu’ils n’avaient pas hésité à solliciter les cellules éthiques territoriales créées au printemps 2020.

Car l’éthique n’est pas qu’une affaire d’éthiciens : nous sommes tous concernés par ces interrogations, ces questionnements.

C’est pourquoi le questionnaire proposé par Fabrice Gzil – qui avait déjà publié en février un document-repère pour l’accompagnement des personnes âgées à destination des établissements et services médico-sociaux – est ouvert à l’ensemble des personnes concernées.

Les répondants sont invités à s’exprimer sur le contenu de la future charte, mais aussi sur son rôle, son format et sa mise en œuvre. Il fait compter une quinzaine de minutes pour terminer le questionnaire.

Date limite pour répondre : le 10 juillet 2021 à minuit

Répondre au questionnaire

Partager cet article