Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Comprendre les fragilités

Grippe : face à l’épidémie qui démarre, l’urgence de la vaccination pour les plus fragiles

Auteur Raphaëlle Murignieux

Temps de lecture 1 min

Date de publication 19/12/2022

0 commentaires

L’épidémie est là, et bien là : à l’exception de la Guyane et de la Guadeloupe, toute la France est passée en phase épidémique mi-décembre. Les passages aux urgences pour syndrome grippal sont en forte augmentation, de même que les hospitalisations. Le ministère de la Santé et de la Prévention encourage donc fortement les Français à se faire vacciner.

« La saison hivernale 2022-2023 est marquée par la survenue d’une triple épidémie caractérisée par une neuvième vague de covid-19, une circulation très précoce et rapide de la grippe, ainsi qu’une circulation toujours très élevée de la bronchiolite qui dépasse les niveaux atteints lors des 10 années précédentes », écrit le ministère.

Pour y faire face, les autorités espèrent un « sursaut de vaccination ». En effet, au 4 décembre, 5 % de doses de vaccin antigrippal de moins que l’an passé ont été vendues en officine.

« Il est urgent pour toutes les personnes à risque de développer des formes graves face à la maladie (personnes de 65 ans et plus, personnes de moins de 65 ans avec des comorbidités à risque de grippe grave, femmes enceintes, entourage des nourrissons de moins de 6 mois à risque de grippe grave et personnes immunodéprimées), les professionnels de santé et les professionnels au contact des personnes fragiles de se faire vacciner », déclare le ministère, qui rappelle que la vaccination contre la grippe est aujourd’hui ouverte à tous.

Les Français, et notamment les plus fragiles, sont aussi encouragés à se faire vacciner contre le covid-19.

Le virus circule actuellement fortement en France, et les Ehpad ne sont pas épargnés. Selon RMC, une soixantaine de clusters ont été recensés en établissement, un chiffre en forte hausse, alors que la vaccination marque le pas.

Seuls 27 % des personnes de 80 ans et plus sont protégées par une vaccination ou une infection récente ; un taux qui s’élève à 39 % pour les personnes âgées de 60 à 79 ans, alors que le rappel automnal est recommandé depuis le 3 octobre dernier.

Pour rappel, les deux injections peuvent être réalisées en même temps, en pharmacie.

Pour impulser ce sursaut, l'ARS Hauts-de-France a lancé mi-décembre une campagne de communication pour promouvoir la vaccination et l’application des gestes barrières face aux virus de l’hiver (affiche ci-dessus).

Partager cet article