Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Trouver son lieu de vie

Habitat partagé : un moteur de recherche pour trouver un nouveau lieu de vie

Auteur Raphaëlle Murignieux

Temps de lecture 1 min

Date de publication 31/10/2022

1 commentaires

L’association Bleu blanc zèbre vient de mettre en ligne une plateforme participative dédiée à toutes les formes d’habitat partagé. De quoi trouver un nouveau lieu de vie en quelques clics, partout en France.

Un chantier collectif pour mieux vivre et mieux vieillir ensemble. C’est ainsi qu’est présenté le projet Commune Maison, lancé le mois dernier par l’association Bleu blanc zèbre.

Son but : permettre de repérer facilement les différentes solutions qui existent autour de soi pour partager un logement. Qu’il s’agisse de cohabitation intergénérationnelle, d’habitat partagé pour les personnes âgées ou en situation de handicap, pour des étudiants ou des personnes précaires…

Commune maison recense aussi les services qui facilitent la vie quotidienne, comme les services d’aide à domicile, les offres d’activité physique adaptée…

Porteurs de projet, mairies, centres communaux d’action sociale, associations, citoyens… tous sont encouragés à s’y inscrire pour faire connaître les initiatives

Près de 90 solutions qui s’adressent aux personnes de 60 ans et plus sont d’ores et déjà enregistrées sur la plateforme.

Le site propose aussi une série de reportages vidéo sur différents lieux de vie partagés, des ressources, des idées et des appels à projets.

Pour rappel, l’association Bleu blanc zèbre a pour vocation de valoriser les actions de coopération inter-acteurs afin de résoudre les fractures sociales et environnementales.

L’association est à l’origine du label Bleu blanc zèbre, attribué aux « initiatives concrètes, impactantes et réplicables, partout en France », dont le Label Humanitude.

Partager cet article

Guernic

Bonjour, je me présente, je suis assistante de vie auprès des personnes âgées Alzheimer dans un domicile partagé. Malheureusement, nous venons d'être licenciées mes collègues et moi suite à un désaccord avec la maîtresse de maison et l'association qui nous dirigeait donc nous sommes à la recherche d'une association pour pouvoir rouvrir, c'est pour ça que je me permets de venir vers vous, merci.