Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Comprendre les fragilités

Handicap : comment trouver un lieu de vacances adapté ?

Auteur Guillaume Vonthron

Temps de lecture 1 min

Date de publication 19/07/2021

0 commentaires

Parce que le handicap, la perte d’autonomie, ne doivent être des freins pour pouvoir profiter pleinement des congés estivaux, des solutions existent pour aider à organiser ses vacances sans avoir à se soucier de l’accessibilité.

L’Association Tourisme et Handicaps (ATH) vient de lancer une plateforme afin de faciliter l’organisation des vacances.

Destiné aux personnes en situation de handicap ainsi qu’à leurs aidants, le site tourisme​-handicaps​.org propose d’accéder rapidement aux établissements ou lieux touristiques labellisés Marque d’Etat Tourisme et Handicap.

Hébergements, lieux de visites, sorties dans la nature… la plateforme recense 4 000 sites labellisés afin de planifier ses vacances sans avoir à se préoccuper de ce qu’il sera possible ou non de faire. 

Handiplanet propose lui aussi de planifier un voyage en prenant en considération l’accessibilité des lieux à visiter grâce à son site ou son application (sur Google Play, sur l’App Store).

Ce guide de voyage conçu en fonction de l’accessibilité est totalement collaboratif. Les lieux sont évalués par des usagers qui connaissent des problèmes de mobilité et qui partagent leur expérience avec de futurs touristes.

Des vacances au bord de l’eau

De son côté l’association Handiplage attribue un label aux lieux proposant les équipements et les aménagements les plus abouties : handiplagistes, sanitaires, douches, vestiaires, système audio-plage pour les non-voyants…

Découvrir les plages labellisées Handiplage

Outre le label Handiplage, le label Pavillon bleu propose lui aussi un critère « accessibilité » attribué aux plages équipées d’une rampe de cheminement, de bâtiments et sanitaires accessibles, places de stationnement dédiées…

Partager cet article