Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Connaître vos droits

Impôts sur le revenu 2022 : tout savoir pour bien remplir sa déclaration

Auteur Raphaëlle Murignieux

Temps de lecture 1 min

Date de publication 25/04/2022

0 commentaires

Calendrier, aides à la déclaration, montants à déclarer…

La campagne de déclaration des revenus 2021 est ouverte depuis le 7 avril. Quelle est la date butoir ? Comment se faire aider en cas de questions ou de difficulté ? Où trouver les montants à déclarer ?
Toutes nos réponses.

Un simulateur pour connaître la date limite

Comme chaque année, la date limite de déclaration en ligne varie selon le lieu de résidence, mais aussi selon le mode de déclaration (en ligne ou sur papier).

Pour ne pas se tromper et risquer une pénalité, le simulateur proposé par la Direction de l’information légale et administrative permet non seulement de connaitre ces dates butoirs, mais aussi de les enregistrer dans son smartphone ou sa tablette afin d’avoir un rappel à 7 jours de l’échéance.

Accéder au simulateur

Vérifier les montants à déclarer

Pour vérifier que le montant prérempli par l’administration fiscale sur la déclaration correspond bien aux sommes versées, les personnes salariées peuvent consulter leur fiche de paie de décembre 2021.

Les retraités peuvent quant à eux vérifier sur le site de de la Cnav (Caisse nationale d’assurance vieillesse). Pour ce faire, ils devront se connecter à leur espace personnel puis cliquer sur « Consulter le montant déclaré à l’administration fiscale ».

Se faire aider pour remplir la déclaration

En cas de question, vous pouvez contacter l’administration fiscale :

  • en appelant le numéro indiqué sur votre avis d’imposition ;
  • en appelant le 0 809 401 401 du lundi au vendredi entre 8h30 et 19h (numéro non surtaxé) ;
  • en utilisant la messagerie sécurisée de votre espace personnel sur le site impots​.gouv​.fr
  • en prenant un rendez-vous avec un agent de l’administration fiscale (par téléphone, visio ou au guichet) via votre espace personnel, en cliquant sur « Contacts et RDV » puis « Prendre rendez-vous ».

Entre le 19 et 25 mai, vous pourrez aussi vous faire aider gratuitement par un expert-comptable grâce à l’opération Allô impôts, en appelant le 0 800 06 54 32 (numéro vert).

Enfin, pour se faire aider dans sa télédéclaration, il est possible de se rendre dans une Maison France services, ou de faire appel à un service d’aide à domicile pour une prestation (payante) d’assistance administrative.

Partager cet article