Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Etre aidant, être aidé

Informations, conseils, soutien : la Sarthe à l’écoute de ses aidants

Auteur Raphaëlle Murignieux

Temps de lecture 2 min

Date de publication 29/04/2024

0 commentaires

Pour offrir un espace de parole aux aidants sarthois, rompre leur isolement ou encore leur apporter soutien et conseil, le département de la Sarthe a créé en novembre 2022 une cellule téléphonique dédiée, Sarth’Ecoute. Trois questions à Agnès Maillard, directrice de Sarthe Autonomie et Céline Froger, chargée de mission Sarth’Ecoute.

Quel est le rôle de Sarth’Ecoute ? Comment s’articulent ses missions par rapport à celles de la Maison départementale de l’autonomie, des Clics ?

Agnès Maillard & Céline Froger : Nous avons créé la cellule d’écoute en faisant le constat de l’isolement des aidants.

Elle s’adresse d’une part aux aidants qui ont besoin d’un espace d’écoute, de parler, pour « déposer leurs paquets » : tous les aidants n’ont pas forcément besoin d’une réponse au sujet d’une prestation.

Ensuite, ces besoins ne s’expriment pas tous entre 9h et 17h en semaine, c’est pourquoi Sarth’Ecoute fonctionne sept jours sur sept, de 8h à 22h.

Qui répond au téléphone, quand les aidants appellent le 02 52 84 84 84 ?

Agnès Maillard & Céline Froger : Nous avons construit un réseau d’écoutants avec les acteurs du territoire, et des bénévoles. Et pour assurer le fonctionnement de la cellule les week-ends et les jours fériés, Sarthe Autonomie a signé une convention avec l’association Avec nos proches, si les écoutants sarthois de premier niveau ne peuvent pas répondre.

Comment la cellule accompagne-t-elle concrètement les aidants ?

Agnès Maillard & Céline Froger : La Sarthe est engagée dans la démarche « dites-le nous une fois » : l’idée étant que l’aidant n’ait pas besoin, à chaque prise de contact, de répéter ses problématiques.

Nous faisons donc le lien avec les autres acteurs locaux, les structures de répit, les associations… Quelle que soit la porte d’entrée que choisit l’aidant, il aura accès aux mêmes services, si cela correspond à ses besoins.

77 % des appels donnent lieu à un relais de niveau deux : un besoin est identifié par l’aidant, et nous l’informons, l’orientons vers la réponse à ce besoin, quitte à le mettre en lien avec la structure idoine.

Mais les aidants ne sont pas toujours partants pour se faire aider, parfois, ce n’est pas le bon moment : certains aidants anticipent les difficultés et veulent s’informer. Parfois au contraire, ils appellent car ils se trouvent dans une situation d’urgence.

Les aidants sarthois peuvent joindre Sarth’Ecoute au 02 52 84 84 84 tous les jours de 8h à 22h – appel anonyme et gratuit

Partager cet article