Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Etre aidant, être aidé

Insertion professionnelle, création d’entreprise, soutien aux structures, évolution des métiers : AG2R LA MONDIALE agit sur toute la chaîne de l’emploi

Auteur Rédaction

Temps de lecture 3 min

Date de publication 09/05/2022

0 commentaires
Publicommuniqué AG2R LA MONDIALE

Parce qu’on a plus de 55 ans, qu’on a aidé un proche, en raison de discrimination… le chemin vers un emploi durable est parfois semé d’embuches. Pour soutenir le retour à l’emploi des plus fragiles, l’action sociale d’AG2R LA MONDIALE se mobilise à l’échelle individuelle comme collective.

Une approche individuelle, adaptée à chacun…

Sortir d’une période de chômage de longue durée nécessite du soutien. C’est pourquoi AG2R LA MONDIALE accompagne les personnes les plus fragiles, notamment les seniors et les demandeurs d’emploi de longue durée, en leur proposant des parcours de retour dans l’emploi.

L’enjeu ? Lever les freins grâce à toute une palette de services et de dispositifs dédiés, mais aussi une approche globale de chaque situation grâce à la démarche ECO (Ecoute, Conseil, Orientation).

Pour les personnes au chômage depuis plus de 12 mois, l’Agirc-Arrco propose en parallèle deux formes d’accompagnement : les Espaces Emploi, durant quatre mois, et Equation Emploi, spécifiquement pour les cadres, pour les aider à construire leur projet professionnel sur trois mois en partenariat avec l’APEC.

Parmi les dispositifs dont les personnes accompagnées pourront bénéficier, Wimoov facilite les déplacements et donc l’insertion via un accompagnement à la reprise de la conduite, au permis de conduire ou en facilitant la location ou la réparation de véhicules.

Emmaüs Connect porte quant à lui sur toutes les dimensions de l’exclusion numérique : aide à l’équipement, accompagnement à l’usage pour aider à maîtriser les outils indispensables d’aujourd’hui.

Du point de vue financier, le service Toutes mes aides recherche les prestations sociales possibles et facilite les démarches administratives en favorisant l’accès aux droits.

Sur le plan des compétences, AG2R LA MONDIALE finance des formations au Cnam (Conservatoire national des arts et métiers) pour ses ressortissants en recherche d’emploi.

Autre programme, Des Étoiles et des Femmes permet à ces dernières d’accéder à une formation d’excellence au CAP cuisine, associé à un accompagnement socio-professionnel personnalisé (aides à la garde d’enfants, hébergement, coaching autour du bien-être et de la confiance en soi…). 

Des soutiens complémentaires pour les malades, les aidants

Après un diagnostic de cancer, 1 personne sur 3 perd ou quitte son emploi dans les 2 ans. Le programme La Niaque, né en 2015, a imaginé un accompagnement humain et professionnel pour soutenir le retour à l’emploi des personnes touchées par le cancer. 

Quant aux aidants, si leur situation peut avoir des conséquences négatives sur leur vie professionnelle, elle leur permet aussi de développer des compétences, des « soft skills » qui se trouvent être très recherchées dans le monde du travail. Le projet « Aidance, compétences et emploi » vise à faire reconnaître ces compétences aux employeurs, mais aussi aux aidants eux-mêmes.

Accompagner l’entreprenariat

Le retour vers l’emploi ne passe pas nécessairement par un poste salarié. Vous souhaitez créer ou reprendre une entreprise ? Plusieurs dispositifs peuvent être mobilisés. Dans la région bordelaise et le Grand Est par exemple, Tous repreneurs peut vous aider à développer un projet de reprise. 

En Ile-de-France et dans les Hauts de France, le programme Ose créer ton job soutient l’entrepreneuriat positif, avec 4 à 6 mois d’accompagnement à la création d’entreprise dans les quartiers urbains prioritaires. 

Notre partenaire Adie enfin s’adresse à tous les porteurs de projets, mais plus particulièrement aux personnes fragiles de plus de 45 ans.

Accélérer le retour à l’emploi

En parallèle de toutes ces solutions d’accompagnement individuel, AG2R LA MONDIALE met en œuvre une approche collective et sociétale pour accélérer le retour à l’emploi.

Pour cela, nous participons activement à différentes initiatives qui visent à soutenir l’emploi un peu partout sur le territoire, et à coordonner les différents acteurs de l’accompagnement à l’emploi : en agissant par des expérimentations avec Territoires zéros chômeur de longue durée ou les Collectifs emploi, un écosystème collaboratif qui fédère plus de 120 acteurs ; ou en agissant par l’insertion économique avec, par exemple, l’entreprise socialement innovante Travailler et apprendre ensemble.

Nous soutenons aussi des projets au service de l’attractivité des métiers en tensions, comme le collectif L’humain d’abord qui vise à transformer le secteur de l’aide à domicile avec la CNSA au travers d’une expérimentation ; ou Vitagora, qui a pour but de co-construire un parcours d’accueil et d’intégration dans l’emploi d’un public fragile, adapté aux besoins des industries agroalimentaires en Bourgogne Franche-Comté.

Partager cet article