Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Etre aidant, être aidé

Accompagnement des aidants familiaux, des services sur mesure pour faciliter le quotidien : Interview Emmanuelle Péré

Auteur Rédaction

Temps de lecture 2 min

Date de publication 15/11/2021

0 commentaires
Publicommuniqué Mutuelle Intégrance

Aider un proche en perte d’autonomie au quotidien n’est pas toujours facile. Comment assurer les soins et services à la personne à domicile ? Quelles sont les aides financières pour aménager le logement de la personne âgée ? Comment avoir un regard sur les interventions au domicile du parent dépendant quand on est éloigné ? C’est pour apporter des réponses concrètes à ces interrogations de la vie quotidienne que la Mutuelle Intégrance s’est alliée avec la startup Tilia, spécialisée dans l’accompagnement des aidants. Emmanuelle Péré, Directrice du Développement de la Mutuelle Intégrance, nous en dit plus !

Pourquoi nous soutenons la cause des aidants avec Tilia ?

Nous savons que vivre chez soi le plus longtemps possible est le souhait de la plupart des personnes âgées et de leurs parents aidants. Néanmoins, avec la perte d’autonomie, le maintien à domicile nécessite une organisation minutieuse et représente une charge mentale et financière que doivent assumer la personne âgée et sa famille. C’est pourquoi, il est important de mettre en place autour de nos aînés et de leurs parents aidants des services efficaces. La solution Tillia répond totalement à ces enjeux et besoins, que connaît parfaitement la Fondatrice et Directrice Générale de Tilia, Christine Lamidel, qui, confrontée à cette situation familiale, a imaginé cette plateforme.

Depuis plus de 40 ans, la Mutuelle Intégrance est référente pour préserver l’autonomie des personnes vulnérables, accompagner leur entourage pour leur apporter des solutions innovantes en santé et assistance. Nous avons une vision globale de la santé qui englobe tant les questions de soins et de prise en charge, que les déterminants de santé comme le bien-être, les relations sociales, la qualité de l’habitat… Nous avons à cœur de garantir à chaque personne et à sa famille un accompagnement adapté, digne et humain. 

Quels sont les services accessibles avec la plateforme Tilia pour les adhérents de la Mutuelle Intégrance ?

La famille constitue la clé de voûte du maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie. Les aidants familiaux ont besoin d’être informés, conseillés et soutenus. Ainsi, les services proposés par Tilia ont été élaborés dans le but d’apporter du répit aux personnes contraintes de conjuguer activité professionnelle et rôle d’aidant, de participer au maintien des équilibres de temps de vie au quotidien, de rester informé en temps réel du quotidien de leur proche et se sentir ainsi rassuré et épaulé. L’intérêt de Tilia est l’agrégation et le partage d’informations autour du proche vulnérable dans l’organisation et le suivi des multiples tâches des aidants et prestataires intervenant à domicile jour après jour.

Avec Tilia, les bénéficiaires d’un contrat de complémentaire santé de la Mutuelle Intégrance — qu’ils soient aidants ou aidés – peuvent contacter par téléphone un assistant personnel pour trouver un professionnel de santé ou un prestataire d’aide à la personne, se renseigner sur les démarches administratives. Ils peuvent également télécharger l’application digitale Tilia pour tenir l’agenda personnalisé partagé, demander à être alerté sur le passage des prestataires au domicile (aide-ménagère, soins, intervenants médicaux…). 

Pour vous permettre de découvrir plus en détail les services de Tillia proposés par la Mutuelle Intégrance rendez-vous sur https://​www​.integrance​.fr/​a​c​t​u​a​l​i​t​e​s​/​u​n​-​n​o​u​v​e​a​u​-​s​e​r​v​i​c​e​-​p​o​u​r​-​l​e​s​-​a​i​dants

Avec la Mutuelle Intégrance, vivons l’esprit de solidarité !

Partager cet article