Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Comprendre les fragilités

J’aimerais que ça se passe comme ça pour ma fin de vie et après : un guide rédigé par les résidents pour les résidents

Auteur Raphaëlle Murignieux

Temps de lecture 1 min

Date de publication 17/07/2023

0 commentaires

Comment être sûr que les volontés des défunts soient respectées ? Après avoir vécu des décès compliqués, les résidents et les professionnels de trois pensions de famille se sont associés pour créer un outil à destination de leurs pairs.

Résidences à vocation sociale, les pensions de famille accueillent des personnes à faible niveau de ressources, dans une situation d’isolement ou d’exclusion lourde, qui ne peuvent accéder à un logement autonome du fait de leur isolement (social et / ou psychologique). Des personnes de tout âge : l’âge moyen des résidents est de 50 ans, et près de 2 résidents sur 3 sont âgés de 45 ans et plus.

Du fait de leur isolement, de leur situation de précarité, leurs volontés ne sont pas toujours connues. Confrontés à des décès sur leur lieu de vie/de travail, des professionnels et des résidents de cinq pensions de famille grenobloises se sont réunies en 2019 dans l’optique de mieux faire.

« Pour chacune de ces situations, nous avons manqué de réponses à nos questions », expliquent-ils. Aussi, ils se sont attelés à trouver des réponses, des solutions pour permettre aux personnes concernées de connaître leurs droits de les faire valoir et d'être accompagnés avec dignité dans leur fin de vie.

Pendant plus d’un an, le groupe a travaillé à partir des préoccupations des personnes concernées et des professionnels et en s’appuyant sur le cadre législatif et les outils existants autour de la fin de vie.

Des travaux pour lesquels les résidents étaient rémunérés, et qui ont abouti à la création collective d'un guide d'appui pour recueillir les souhaits des personnes concernant leur fin de vie et l’après.

Un outil qui se veut à la fois pédagogique (explications sur les droits), accessible et pratique grâce à ses formulaires à remplir, ses pages détachables…

Publié le 1er janvier 2021, il est librement téléchargeable sur le site de la Plateforme ViP (vieillissement et précarité), qui a accompagné les professionnels et les résidents des pensions de famille dans ce projet, récompensé d’un prix lors du concours 2022 du Réseau francophone Villes amies des aînés.

Partager cet article