Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Bien vieillir (prendre soin de soi)

Jouer pour mieux repérer l’isolement : les Petits frères des pauvres et l’Assurance retraite proposent un kit de médiation ludique

Auteur Raphaëlle Murignieux

Temps de lecture 2 min

Date de publication 12/12/2022

0 commentaires

Pour aider les bénévoles des associations, les professionnels des services d’aide à domicile ou les agents des collectivités à mieux repérer les personnes âgées en situation d’isolement, les Petits frères des pauvres et l’Assurance retraite ont conçu un outil de sensibilisation sous la forme d’un jeu de société.

Deux millions de personnes âgées sont aujourd’hui en situation d’isolement, indique Fabrice Talandier, directeur des territoires, du développement et de l’innovation chez les Petits Frères des Pauvres.

« Le lien social est le premier vecteur de prévention de la perte d’autonomie », rappelle Magalie Raimbault, chargée de mission accès aux droits et parcours assurés à la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Assurance retraite). C’est pourquoi la Cnav est fortement engagée dans la lutte contre l’isolement, en partenariat avec les Petits frères des pauvres depuis décembre 2020.

Face à ces constats, Ô’liens a pour objectif d’apporter un soutien aux acteurs en contact avec les personnes âgées, partout en France.

« Il s’agit de leur donner des repères, de comprendre ce qu’est l’isolement social et ce que sont ses mécanismes », poursuit Fabrice Talandier.

Et ce, en passant par le jeu : un moyen ludique et efficace de sensibiliser les personnes concernées.

Le jeu leur permet aussi d’échanger sur leurs expériences, partager leurs représentations de l’isolement social : un outil de sensibilisation coopératif et participatif.

Testé par des bénévoles de l’association, mais aussi par les Carsat du Nord Est et de la région Rhône Alpes et leurs partenaires, le jeu sera disponible à partir de janvier.

Il sera distribué en deux temps, explique Magalie Raimbault. Pour l’instant, 500 exemplaires ont été fabriqués. Une centaine sera distribuée dans les réseaux de la Cnav et des Petits frères des pauvres, et les 400 autres sur demande : aux associations, aux services d’aide à domicile, aux CCAS, aux centres sociaux…

En contrepartie de cet envoi gratuit, les demandeurs doivent s’engager à suivre le webinaire de prise en main du kit, à ne pas faire payer son utilisation, et à répondre à deux questionnaires d’usage qui serviront à évaluer le jeu.

Dans un deuxième temps, le jeu pourrait être adressé à tous ceux qui sont susceptibles de rencontrer régulièrement des personnes âgées, comme les agents des collectivités territoriales, les commerçants de proximité ou encore les associations qui non spécialistes de l’isolement comme les Restaus du cœur.

« L’idée, c’est d’aller aux devants des personnes âgées qui passent en dehors de nos radars », résume Magalie Raimbault.

Les structures qui souhaitent se procurer le jeu peuvent envoyer un mail à partir de janvier à editions@petitsfreresdespauvres.fr

Partager cet article