Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Comprendre les fragilités

Journée mondiale Alzheimer : aides et soutiens pour les malades et les aidants

Auteur Guillaume Vonthron

Temps de lecture 2 min

Date de publication 20/09/2021

0 commentaires

La maladie d’Alzheimer bouleverse le quotidien des malades mais aussi celui de leur entourage. Parce que l’on n’est jamais vraiment formé à endosser le costume d’aidant, il peut être nécessaire d’être accompagné pour obtenir de l’aide, du soutien, du réconfort.

C’est une maladie qui est encore plus compliquée pour l’entourage que pour le malade.”

Humoriste à la scène, aidant à la ville, Tom Villa s’est récemment confié à nos confrères de Brut sur ses années passées auprès de sa grand-mère atteinte de la maladie d’Alzheimer.

S’informer

Afin de soutenir aidants, dans l’ombre, qui accompagne chaque jour une personne touchée par la maladie, la fondation Recherche Alzheimer vient de lancer le site Unis contre Alzheimer”.

Un site pour mieux comprendre la maladie et connaître les solutions d’accompagnement pour le malade comme pour l’aidant.

Unis contre Alzheimer” propose par ailleurs de télécharger gratuitement deux guides pour orienter les aidants.

Le Petit Guide des proches aidants livre conseils et recommandations pour améliorer l’accompagnement de son proche et le Petit Guide santé cerveau invite les aidants à parfaire pour prévenir l’apparition de la maladie et retarder le déclin cognitif. 

Consulter le site Unis contre Alzheimer

Les groupes de paroles

Du soutien peut aussi être trouvé du côté des associations. France Alzheimer par exemple, propose des groupes de parole animés par des psychologues qui aident à sortir de l’isolement, à exprimer son ressenti, à éviter l’épuisement.

Les Bistrots Mémoire, présents dans toute la France, invitent les aidants et leur proche malade à échanger sur leur vécu autour d’un verre et à faire le point avec un psychologue et une équipe de bénévoles.

De son côté, l’antenne nationale d’écoute téléphonique Allô Alzheimer, invite les aidants qui en ressentent le besoin, à s’entretenir, de façon anonyme et confidentielle, avec des bénévoles formés. 

Le 0 970 818 806 (appel non surtaxé) est ouvert 7 jours sur 7 de 20h à 22h à tous les aidants qui souhaitent obtenir une écoute, du soutien, ou être orienté dans l’accompagnement de leur proche.

Les formations

Si le rôle d’aidant s’apprend au jour le jour, au contact de son proche malade, il est aussi possible de se former pour éviter de tomber dans certains pièges et de s’épuiser.

Dans cette optique, l’association France Alzheimer propose des formations en petits groupes (10 à 15 aidants) qui permettent d’acquérir une meilleure connaissance de la maladie ainsi que des conseils pour optimiser l’accompagnement.

Consulter les formations proposées par France Alzheimer

Partager cet article