Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Bien vieillir (prendre soin de soi)

Journée mondiale de la vue : des dépistages gratuits partout en France

Auteur Raphaëlle Murignieux

Temps de lecture 1 min

Date de publication 10/10/2022

0 commentaires

À l’occasion de la journée mondiale de la vue le 13 octobre, différentes initiatives vous proposent de prendre soin de votre santé visuelle. Au programme, information, sensibilisation en mode immersif et dépistages.

Journée de sensibilisation à Bordeaux

L’Union nationale des aveugles et déficients visuels (Unadev) organise une journée de sensibilisation jeudi 13 octobre, place de la Victoire à Bordeaux. 

De 9h30 à 18h, les Bordelais pourront découvrir la canne blanche et son utilisation, du matériel adapté, faire l’expérience de la malvoyance en réalité virtuelle, mais aussi s’informer auprès d’un médecin ophtalmologiste, faire tester sa vue par un orthoptiste ou encore découvrir la télé-ophtalmologie.

Le bus du glaucome repart en tournée

À partir de demain, mardi 11 octobre, le bus du glaucome débute une tournée dans le sud de la France.

En 10 minutes, sans rendez-vous, il propose à tous ceux qui le souhaitent un dépistage du glaucome, mais aussi des informations et des conseils sur la maladie.

Le bus s’arrêtera :

  • le 11 octobre 2022 esplanade François Mitterrand à Libourne 
  • le 12 octobre 2022 place Charles de Gaulle à Mérignac 
  • le 13 octobre 2022 place de la Victoire à Bordeaux
  • du 8 au 10 novembre 2022 esplanade du Gravier à Agen à 
  • du 6 au 8 décembre 2022 à Bourges (lieu à confirmer).

Plus d’informations

Des milliers de dépistages gratuits

Du 13 au 22 octobre, l’Asnav (association pour l’amélioration de la vue) mobilise ses 4000 opticiens partenaires pour des tests de vue gratuits.

Voir leurs coordonnées

Pour sa part, la fondation Krys Group organise à partir de mercredi 12 une campagne de dépistage visuel au profit de personnes en situation de précarité (bénéficiaires de la CMU, de l’aide médicale d’état…).

Elles pourront se rendre dans les écoles d’optique de Paris, Marseille, Vire, Montpellier, Bordeaux, Cambrai, Bures-sur-Yvette, Fougères, Lille, Yssingeaux, Valence, Val de Reuil, Morez, Bétheny, Nogent-sur-Oise et Levallois-Perret pour bénéficier d’un dépistage visuel et, le cas échéant, d’un équipement visuel offert par la fondation, en partenariat avec des associations dont le Secours populaire français et l’Ordre de Malte France.

Partager cet article