Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Bien vieillir (prendre soin de soi)

La culture s'invite dans les maisons de retraite

Auteur Guillaume Vonthron

Temps de lecture 1 min

Date de publication 29/03/2021

0 commentaires

Alors que la pandémie sévit depuis plus d’un an et que la troisième vague est désormais bien installée, le moral des Français semble se dégrader, en particulier chez les plus âgés, souvent plus isolés et plus à risque face au virus. Dans ce contexte, l’art et la culture ont un rôle à jouer pour apporter un peu de joie et de réconfort.

Aller à l’Opéra sans se déplacer, ce sera bientôt possible pour les résidents d’une quarantaine d’établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad).

Née d’un partenariat entre la Fédération des établissements hospitaliers et d’aide à la personne privés solidaires (FEHAP), la Fondation Crédit Agricole solidarité développement et l’Opéra national de Paris, cette initiative proposera des retransmissions en réalité virtuelle dans plusieurs maisons retraites. 

C’est munis d’un casque de réalité virtuelle que les résidents pourront découvrir dans les prochaines semaines, les ballets Le Parc et Notre-Dame de Paris, enregistrés au Palais Garnier et à l’Opéra Bastille.

Une immersion musicale et visuelle à 360° au sein des plus prestigieux écrins de l’Opéra qui promet une expérience forte pour des résidents qui depuis un an ont longtemps été privés de sorties et éloignés de leurs familles. 

Des retransmissions au sein des Ehpad concernés qui seront par ailleurs accompagnées d’actions de médiation, en compagnie des artistes de l’Opéra de Paris.

La culture, vecteur de lien social

Faire entrer la culture et l’art dans les maisons de retraite, c’est aussi la vocation de l’association VSArt (Volontariat et Soutien par l’Art).

Chaque année l’association organise plus de 3000 animations culturelles et ateliers artistiques auprès de personnes en situation de fragilité avec la conviction que l’art et la culture peuvent avoir un impact sur la santé mentale et physique des bénéficiaires. 

Conférences, concerts, ateliers d’arts plastiques, d’expression… les actions menées par les intervenants culturels bénévoles de VSArt sont aussi source de liens sociaux particulièrement précieux dans cette période. 

En raison de la crise sanitaire, l’association propose aussi des conférences gratuites, à distance, par le biais de la plateforme HappyVisio.

Au programme pour le mois d’avril sur la plateforme destinées aux seniors :

Partager cet article