Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Trouver son lieu de vie

La mobilité comme sur des roulettes

Auteur Raphaëlle Murignieux

Temps de lecture 1 min

Date de publication 18/07/2022

0 commentaires
Crédits photo benur.net

Des solutions inclusives pour se balader en vélo ou en trottinette, même quand on se déplace en fauteuil roulant.

Lyon : des vélos en libre-service adaptés aux fauteuils roulants…

Depuis le 3 juin, le dispositif de vélos en libre-service Vélo’v, à Lyon, propose des engins pas comme les autres à la location.

Les modèles Benur peuvent en effet être utilisés par les personnes qui se déplacent en fauteuil roulant. Ces tricycles à assistance adaptés, dotés d’un « maindelier » (pédalier à main) sont dotés d’une rampe d’accès : pas besoin de quitter son fauteuil pour les emprunter.

Dotés d’un siège amovible, ils pourront aussi servir aux personnes âgées, aux familles, aux cyclistes qui doivent transporter des objets lourds et encombrants…

L’emprunt des tricycles est gratuit, sur réservation au moins 48 h à l’avance, avec un dépôt de garantie de 400 euros.

… et des trottinettes à Grenoble

Dans la métropole de Grenoble, c’est l’opérateur privé Dott qui gère les locations de vélos et de trottinettes. Depuis le 1er juillet, il propose en plus des trottinettes électriques destinées aux personnes en fauteuil roulant, disponibles en location longue durée.

C’est la solution du parisien Omni qui a été retenue. Une dizaine de trottinettes, adaptées à 95 % des modèle de fauteuils roulants, seront mises à disposition dans un premier temps, contre un tarif mensuel de 35 euros.

Partager cet article