Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Comprendre les fragilités

La mort, un sujet à débattre dans la vie ? Le journaliste Bruce Toussaint témoigne

Auteur Annie De Vivie

Temps de lecture 1 min

Date de publication 05/06/2023

0 commentaires

Le journaliste (radios, TV) Bruce Toussaint a pris la plume pour témoigner de sa douleur, de son deuil difficile suite au décès de ses parents. Son ouvrage invite notre société à se questionner sur la manière dont elle accompagne les morts et les vivants.

On juge une société à la manière dont elle traite ses morts

Dans ce livre, Bruce Toussaint raconte le décès brutal de sa mère, en pleine rue, 6 ans après celui de son père malade, hospitalisé, qui aurait pu bénéficier de soins palliatifs.

Alors qu'il a toujours fui les morts, la mort, cette dernière touche brutalement ses parents (décédés à 68 ans pour son père et 73 ans pour sa maman) et l'oblige à s'y confronter.

Revenant sur sa vie, son expérience, le journaliste met sur la table ce sujet difficile pour faire bouger les lignes :

> Renforcer les congés octroyés de 3 jours aujourd'hui, insuffisants, à 5 jours au moins pour accuser le coup et gérer tout l'après sans compter le logement à vider...

> Développer un service de soutien psychologique face à la violence du choc de la mort, où qu'elle se passe (à l'hôpital ou en pleine rue), pour les enfants orphelins mais aussi les petits enfants.

> Revoir les moyens accordés aux professionnels en première ligne et les systèmes automatisés qui en deviennent maltraitants comme ce PV reçu malgré une première contestation circonstanciée pour le dépassement du stationnement de la voiture de la maman décédée sur la voie publique.

Si l'on ne peut savoir appréhender la mort (en écho à la chanson Il faut savoir d'Aznavour), Bruce Toussaint souligne son impréparation totale face à la mort de ses parents, face au travail de deuil.

Il salue la qualité de l'accompagnement des professionnels des pompes funèbres qui l'ont accompagné et invite tout un chacun à mener une réflexion individuelle, en famille, autour du deuil, de la mort, que la société nie encore en bloc aujourd'hui.

Alors que la souffrance est là et bien là, des années après le décès de ses parents.

Peut-être que ce livre témoignage fera bouger les lignes alors que le gouvernement s'apprête à déposer une loi révisant les modalités de fin de vie.

Heureusement, elle n'a pas souffert

Bruce Toussaint
Editions Stock
216 pages - 19 euros

Partager cet article